Le cerveau expliqué aux curieux : Erwan Bézard et Wassilios Meissner, Bordeaux, 7 mars 2017

Publié le par ANAE

REMARCHER APRÈS UNE PARALYSIE, FUTUR PROCHE OU FICTION ?

 

CONFÉRENCE LE 7 MARS 2017

 

Désirant partager les connaissances actuelles sur ce fascinant organe qu’est le cerveau et mettre en avant les recherches de ses chercheurs, Bordeaux Neurocampus lance un nouveau cycle de conférences : « Le cerveau expliqué aux curieux ».

 

Mardi 7 mars 2017 – 18h00 Université de Bordeaux, Amphithéâtre Léon-Duguit, 35 place Pey Berland, Bordeaux

 

Et si, suite à une lésion, il était possible de faire communiquer à nouveau le cerveau et la moelle épinière ? C’est l’objectif d’une étude menée par des chercheurs de Bordeaux Neurocampus et publiée récemment dans la prestigieuse revue Nature (http://www.bordeaux-neurocampus.fr/fr/publications/highlights/highlights-2016/bezard-nature.html). En développant de nouveaux outils technologiques, les chercheurs ont permis à des primates non-humains de retrouver le contrôle d’un membre inférieur paralysé suite à une lésion de la moelle épinière. Ils ont mis au point une prothèse permettant de faire le lien entre le cerveau et la moelle épinière.

L’interface cerveau-moelle épinière a été développée et testée par un consortium international mené par l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL) au sein duquel l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), sous la direction d’Erwan Bézard, a permis la validation chez l’animal.

 

Erwan Bézard, directeur de l’IMN et Wassilios Meissner, professeur et praticien hospitalier au service de neurologie du CHU-Pellegrin, présenteront le 7 mars 2017 au cours d’une conférence accessible à tous, le fonctionnement de cet outil technologique et les applications thérapeutiques envisageables.

 

Petit plus : la conférence sera illustrée en direct par Simon Mitteault, dessinateur BD au sein du collectif Croc en Jambe (http://www.crocenjambe.fr/).

 

N’hésitez pas à parler de cette conférence autour de vous et à partager notre événement Remarcher après une paralysie : futur proche ou fiction ? (https://www.facebook.com/events/1558222650872508/). Aussi, n’hésitez pas à nous contacter (bordeaux_neurocampus@u-bordeaux.fr) si vous souhaitez participer au cerveau expliqué aux curieux ou si vous souhaitez partager vos projets !

 

 

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles Accès aux personnes à mobilité réduite

 

 

--

Université de Bordeaux

Structure Fédérative de Recherche Bordeaux Neurocampus

146 rue Leo Saignat

33076 Bordeaux Cedex

Subscribe to newsletters: bordeaux_neurocampus@u-bordeaux.fr

Publié dans Agenda, neuroscience