Livres - Parcours d'inclusion en marterelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap

Publié le par ANAE

Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap

À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.

Auteurs : Diane Bedoin, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie / ESPE de l’Académie de Rouen, membre du laboratoire Civiic (Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation), a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages relevant de la sociologie du handicap, s’intéressant en particulier au contexte de la surdité et à la langue des signes. Elle a co-dirigé, avec Régine Scelles, l’ouvrage S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap publié aux éditions Érès dans la collection « Connaissances de la diversité » en 2015.

Martine Janner-Raimondi, professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13, membre du laboratoire Experice (Centre de Recherches inter-universitaires, expérience, ressources culturelles), a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages relevant de la philosophie du handicap et de la grande difficulté scolaire avec des ancrages notamment en phénoménologie et en éthique. Elle a dirigé l’ouvrage Élèves en difficulté : tout un programme. Le programme personnalisé de réussite éducative publié aux éditions l’Harmattan dans la collection « Pédagogie : crises, mémoires, repères » en 2014. Elle est également l’auteur de l’ouvrage Visages de l’empathie. Définition, enjeux et opérationnalité dont la publication est prévue aux éditions Champ Social en février 2017.

Toutes deux ont déjà collaboré dans le cadre de plusieurs recherches dans le champ du handicap et ont co-dirigé l’ouvrage Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle publié aux éditions des Presses Universitaires de Grenoble dans la collection « Handicap, vieillissement, société » en 2016

 
Editions Champ social éditions, 2017