Mercredys - L'école inclusive : historique, enjeux et perspectives - 15 mars 2017

Publié le par ANAE

MercreDYS : Les difficultés spécifiques de l’apprentissage

Mercredi, 15 mars 2017
17h30 – 19h00

Campus Belval, Maison du Savoir, MSA 3.500

MERCREDYS 1/10 – LES DIFFICULTÉS SPÉCIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE
EN PRÉSENCE DE SON ALTESSE ROYALE LA GRANDE-DUCHESSE

 

L’école inclusive : historique, enjeux et perspectives

Jean-François Delsarte
Directeur diocésain de l’enseignement fondamental catholique, Liège

Depuis le début du 20ème siècle, la prise en charge scolaire des élèves à besoins spécifiques a considérablement évolué. De l’exclusion scolaire en passant par l’organisation d’une éducation spécialisée, d’une politique d’intégration volontariste à une culture plus inclusive, l’école du 21ème siècle se trouve confrontée à de nouvelles logiques éducatives. Que faire des élèves présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ...) ? Face aux obligations internationales liées à la convention des Nations unies relatives aux droits des personnes en situation de handicap, il est capital de s’efforcer de percevoir les enjeux de cette logique notamment au travers d’une compréhension du concept d’aménagements raisonnables.

Consultez également le programme général de tous les mercredi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :