Pluradys - 8ème Colloque - Troubles des apprentissages et du développement - 19 mai 2017

Publié le par ANAE

Pluradys Colloque inter professionnel

8e COLLOQUE BOURGUIGNON

DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU DÉVELOPPEMENT

19 mai 2017 - Dijon

La journée aura lieu le vendredi 19 mai 2017, dans les locaux du CANOPE de l’Académie de Dijon.

Les troubles des apprentissages et du développement sont à l’origine de parcours thérapeutiques nécessairement pluridisciplinaires et d’aménagements scolaires.

 

Dans ce contexte, PLURADYS (réseau de santé des troubles des apprentissages et du développement), organise son 8e colloque régional de formation et d’information des professionnels de la santé, de l’éducation et des secteurs sanitaire et social. Il se dégage en effet non seulement un véritable besoin d’informations en la matière mais aussi de rencontres des professionnels, quels que soient leur champ professionnel et leur mode d’exercice, afin que les modalités de prise en charge soient réalisées en transdisciplinarité.

Ainsi, les professionnels pourront accéder aux dernières connaissances concernant les troubles des apprentissages et du développement.

 

PLURADYS est un réseau de santé destiné aux enfants de la région Bourgogne, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages.

 

Ce réseau s’appuie exclusivement sur les compétences et le travail des professionnels exerçant en Bourgogne, quel que soit leur mode d’exercice (hospitalier, institutionnel ou libéral).

Son but est de réunir et de coordonner, autour de l’enfant et de sa famille, l’ensemble des professionnels (secteurs médical, social et éducatif), dont l’enfant a besoin pour que soient établis un diagnostic, une évaluation des besoins ou la coordination du projet thérapeutique.

Le réseau joue donc un rôle de fédérateur et de médiateur, d’organisation administrative et professionnelle.

 

Cette journée de formation, ouverte à tous les professionnels, vise à améliorer la connaissance des troubles des apprentissages et du développement.

PROGRAMME

 

TDAH ET TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX

Dr Nathalie MADINIER CHAPPAT, Pédiatre neuropédiatre en libéral à Dijon.

 

LES TROUBLES DE L’ORALITÉ ET LEURS CONSÉQUENCES : DU REPÉRAGE À LA PRISE EN CHARGE.

Dr Anne-Sophie BLAIN, Gastro-entérologue pédiatre à Dijon. Elle est spécialisée dans la prise en charge des difficultés alimentaires et notamment dans le dépistage des troubles de l’oralité.

 

L’ÉVALUATION DU LANGAGE : UNE MISSION IMPOSSIBLE ? ASPECTS NORMATIFS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS.

Alain DEVEVEY, Orthophoniste. Il est également maître de conférences en Linguistique à l’Université de Franche Comté - Directeur pédagogique du centre de formation en orthophonie - Laboratoire Pôle Contextes, Langages, Didactiques - ELLIADD EA 4661. Il est l’auteur d’une trentaine de publications depuis 1995. Ses thèmes de recherche : Développement du langage, langage et vieillissement, somniloquie.

 

TABLETTES NUMÉRIQUES POUR LES ENFANTS À BESOINS SPÉCIFIQUES : PRÉSENTATION DU TRAVAIL DE L’ASSOCIATION SHEN

Emmanuel COURTEVILLE, Président de l’association SHEN, qui finance et accompagne (logistique, formation) la mise en place de « classes tablettes ».

Julie LAPREVOTTE, Ergothérapeute, membre de l’équipe ressource PLURADYS. Elle assiste l’association SHEN dans ses missions. Enseignants d’une des classes équipées.

 

ÉMOTIONS ET ACTIONS, QUELLES INTERACTIONS ?

Julie GREZES, (DR INSERM) dirige l’équipe de cognition sociale au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, au Département d’Études Cognitives de l’École Normale Supérieure à Paris. Elle s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux permettant de comprendre et de répondre aux signaux sociaux non verbaux émis par les autres individus.

 

ORTHOGRAPHE ET GRAPHISME : LA MOTRICITÉ AU SERVICE DE L’UN ET DE L’AUTRE

Julie LAPREVOTTE, Ergothérapeute. Spécialisée dans le domaine des Troubles des Apprentissages, elle intervient régulièrement dans la formation continue des professionnels de santé et de l’éducation. Enseignante vacataire à l’Université de Bourgogne, elle prépare un doctorat en neurosciences à l’INSERM U1093, « Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice ». Elle est co-fondatrice du réseau de santé régional PLURADYS.

Sophie SALTARELLI, Orthophoniste. Spécialisée dans le domaine des troubles sévères de la communication, de l’oralité et des troubles des apprentissages, elle est aussi formatrice et intervient au Centre de Formation en Orthophonie de Besançon. Elle est co fondatrice du réseau de santé régional PLURADYS dont elle préside l’association depuis 2007.

organisé par le Réseau de Santé PLURADYS

3 D rue Ernest Lory - 21000 DIJON - Tél. 03 80 50 09 48 - contact@pluradys.org

www.pluradys.org

Organisme de formation n° 26210279421