Séminaire ATILF - Langues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire - 31 mars 2017

Publié le par ANAE

Prochain séminaire ATILF [CNRS/Université de Lorraine], proposé par l’axe CELMI de l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique :

 

Vendredi 31 mars 2017 - 10h00/12h00

Campus Lettres et Sciences Humaines | Amphi Déléage

 

"Langues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire"

 

Multilinguisme et inclusion : stratégies disponibles et usages opérationnels dans les familles internationales

Éric Castagne, Alice Fiorentino

Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP EA 4299

Pendant longtemps, l'être humain a vécu dans l'unité spatiale : il était parfaitement en place dans son territoire de naissance, qui était souvent son territoire de vie et de mort. Mais au cours du XXe siècle, l'être humain a été "aspiré" dans l'espace élargi des marchandises. Il n'y a jamais eu autant de mobilités humaines, choisies ou subies. Cette mobilité extrême a confronté l'être humain à un problème très concret : comment envisager une inclusion sociale à court, moyen ou long terme dans une dynamique de mobilité(s) et un espace toujours plus multilingue ? Après avoir présenté le cadre de nos recherches et les diverses variables en jeu du problème posé, nous exposerons les résultats d'une enquête actuellement menée qui porte sur les stratégies de médiation linguistique disponibles et leurs usages opérationnels dans les familles qui ont adopté un enfant à l'international

 

Quelle didactique des langues pour les régions frontalières ?

Julia Putsche

Université de Strasbourg, LiLPa EA 1339

Nous présenterons nos travaux des trois dernières années qui portaient essentiellement sur la notion d’une possible « didactique des langues transfrontalière » (cf. Raasch 2005 & 2008). A partir d’un concept théorique, nous avons mené plusieurs projets de recherche et de recherche-action pour savoir comment les enseignants de langues (collège et lycée, des deux côtés de la frontière) se positionnent dans ce contexte géographique bien spécifique. Nous nous intéressons à leur perception de la frontière dans leur quotidien et dans le cadre de l’enseignement de la langue du voisin. Nous montrerons comment la logique transfrontalière dans les choix didactiques mène à une (meilleure) conscience et une plus grande sensibilité pour les approches plurilingues.          

 

Entrée libre

 

Résumé disponible sur le site du laboratoire > menu "séminaires" : http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique88

 

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