Stage - M2 de Sciences Cognitives, Nancy

Publié le par ANAE

Le groupe Psyphine, situé à Nancy, propose un stage, pour étudiant de type Master 2 de sciences cognitives, autour d'un site d'analyses coopératives des interactions.

 

Le sujet en version pdf :

https://members.loria.fr/YBoniface/stages/master2Psyphine2016.pdf

 

Contact : Joffrey BECKER, joffrey.becker@loria.fr

 

Contexte du stage

 

La cognition regroupe un ensemble de processus qu'il est aujourd'hui difficile d'unifier au sein d'une définition générale. Qu'est ce qui fait fondamentalement que je peux jouer avec mon chat et lui prêter des intentions alors qu'une mouche me laisse indifférent ? Qu'est ce qui diffère fondamentalement dans mon appréciation de ces deux organismes vivants ? Ce projet a pour but d'explorer cette question en faisant l'hypothèse que l'intersubjectivité ainsi que notre tendance naturelle à l'anthropomorphisme, jouent des rôles centraux : nous projetons dans l'autre énormément de notre propre cognition. Pour tester ces hypothèses, le projet Psyphine, hébergé par la MSH Lorraine, à Nancy, souhaite mettre en place un test de Turing "non-verbal", qui satisfasse aux définitions de nos différents domaines (PSYchologie, PHilosophie, Informatique et NEurosciences) en utilisant un prototype robotisé qui puisse être programmé ou télécommandé pour donner l'illusion qu'il agit et réagit.

 

 

Sujet

 

Deux expériences dans ce cadre ont été effectuées à l'occasion de deux projets tutorés de master de Sciences cognitives, ces expériences ont été filmées.

Nous souhaitons mettre en place une nouvelle expérience, permettant à des internautes, que nous considérerons comme sujets naïfs, d'étudier, commenter et annoter les vidéos de nos précédentes expériences afin d'en enrichir l'analyse. Nous souhaitons en particulier que ces internautes détectent et annotent les interactions qu'ils identifient entre le sujet et l'objet robotisé.

Le sujet de master consiste à mettre en place et à effectuer cette expérience.

 

Il faudra plus particulièrement :

- reprendre et compléter une première version d'un site d'annotation de

vidéos http://tangriam.msh-lorraine.fr/,

- alimenter le site à partir des vidéos les plus pertinentes,

- mettre en place l'expérience proprement dite,

- mettre en place des outils d'analyse des résultats,

- analyser les résultats de l'expérience.

 

 

Profil du candidat

 

Nous cherchons un.e étudiant.e en M2 de Sciences Cognitives avec des connaissances en programmation web et un attrait pour la mise en place et la conduite d'une expérience sur l'interaction homme-artefact.

 

 

Quelques références

- Quelques informations sur Psyphine

http://psyphine.hypotheses.org/

- Le site existant http://tangriam.msh-lorraine.fr/

- Des logiciels d'annotation :

http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corvis/logiciel_annotation.html

- Les rapports de projets tutorés 2014/2015 et 2015/2016 seront fournis