Usage des tablettes tactiles en IME et ULIS pour enfants autistes - 29 mars 2017

Publié le par ANAE

Usage de tablettes tactiles en IME et en Ulis école TED pour enfants avec autisme et effets sur les apprentissages

29 mars 2017

à 17h - ESPE Le Mans

Le projet de Recherche et Développement "çATED-autisme" est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren-EA 2661), par les professionnels du Centre de ressources autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l’université d’Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l’application mobile "çATED".

La communication se propose d’analyser les usages et les effets de l’utilisation d’une application numérique pour tablette tactile, appelée çATED. Plus largement, nous analysons les effets de l’utilisation de tablettes tactiles sur les apprentissages et les relations entre pairs auprès d’un public avec TSA (Trouble du spectre autistique) scolarisé dans une classe spécialisée (ULIS école) et dans une institution spécialisée (IME). Le principe est d’exploiter les capacités des tablettes numériques tactiles pour instrumenter une nouvelle approche de communication et de gestion des activités pour l’accessibilité aux savoirs.

 

Cendrine Mercier

Doctorante en sciences de l’éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :