16ème Forum des Sciences Cognitives - Nous pensons donc je suis - 29 avril 2017

Publié le par ANAE

16ème Édition du Forum

des Sciences Cognitives

 

29 avril 2017 au Campus des Cordeliers

 

Un événement organisé chaque année au sein de Cognivence, l’Association des étudiants en sciences cognitives d’Île-de-France (plus de 3000 visiteurs en 2016).

 

Il s’agit d’une journée entièrement consacrée à la vulgarisation des Sciences Cognitives pour le grand public. Cette année, le Forum s’articulera autour du thème

 

Nous pensons donc je suis :

Expliquer le cerveau, comprendre la société.

 

Le but est de diffuser au mieux l'information afin d’accueillir un public aussi large que possible.

 

 

Cette année, le Forum des Sciences Cognitives abordera un sujet au cœur de l’actualité, sous l’intitulé Nous pensons donc je suis – Comprendre le cerveau, expliquer la société.

 

Pour comprendre le cerveau, il est important de le considérer au sein de la société dans laquelle il se développe. De la même manière, l’étude la société a besoin de s’intéresser aux spécificités du cerveau, qui guide les comportements de chacun. Le dé1i de cette édition du forum est donc de démontrer la légitimité et la pertinence des sciences cognitives dans le domaine sociétal.

 

L'événement abordera les questions que nous nous posons dans la vie de tous les jours en cherchant à comprendre ce qui fait que nous sommes tels que nous sommes :

D’où viennent nos préjugés ? Pourquoi certains phénomènes en particulier font-ils le buzz sur internet ? Pourquoi choisissons-nous toujours la mauvaise File d’attente au supermarché ?

En somme, comment pensons-nous en société et et quelle est l’influence de celle-ci sur notre cerveau ?

 

Cette année, le Forum aura lieu sur deux jours.

  • Le premier jour comprendra uniquement une soirée débat animée par divers intervenants qui accueillera environ 100 personnes (accessible sur réservation préalable).

  • Le deuxième jour, ouvert à tous et sans réservation, regroupe la plus grande partie de l’événement : cette journée s’articule autour de conférences et de multiples stands tenus par des acteurs du domaine.

Les conférences auront lieu toute la journée, tenues par des chercheurs spécialistes de la question qui présenteront les avancées dans leur domaine respectif (psychologie, neurosciences, modélisation, philosophie...), avec pour objectif de montrer comment émergent les interactions entre le cerveau, le comportement individuel et la société, en partant d’éléments que chacun vit dans son quotidien.

Les conférences seront aussi l’occasion de mettre en avant les moyens par lesquels la compréhension de notre cognition peut nous permettre d’agir sur notre société.

 

Des laboratoires spécialisés participeront également à l’événement autour de stands interactifs. Ils présenteront tout au long de la journée leurs travaux de recherche avec des posters et des vidéos, ou en organisant des ateliers ludiques et interactifs.

 

Seront aussi représentées les formations en sciences cognitives et des entreprises intéressées par les compétences des jeunes diplômés.

 

Lieu : Campus des Cordeliers - 21, rue de l'École de Médecine, 75006 Paris).

 

L’entrée au forum est gratuite et ouverte à tous, néophytes comme experts du domaine.

Il est ouvert aussi bien aux chercheurs et étudiants du domaine qu’au grand public. Il a accueilli plus de 3000 visiteurs l’année dernière ! Durant cette journée, des chercheurs et spécialistes sont invités à intervenir autour d’un thème (cognitions humaine, animale, artiIicielle en 2014, cognition de l’humour en 2015, cognition incarnée en 2016 …).

 

Le 16ème Forum des Sciences Cognitives aura lieu à Paris toute la journée du 29 avril 2017 au Réfectoire des Cordeliers, 15 Rue de l'École de Médecine. Le 28 avril au soir se tiendra également un débat, sur réservation préalable, à l’amphithéâtre Jaurès, 29 rue d’Ulm.

 

Site du Forum : http://cognivence.scicog.fr

 

PRESENTATION DU FORUME DES SCIENCES COGNITIVES 2017