Cerfop 2017 - Diversité des élèves et pratiques de différenciation pédagogique - 24 mai 2017

Publié le par ANAE

Colloque 2017 du Cerfop

 

Diversité des élèves et pratiques de différenciation pédagogique dans le cadre du collège

 

mercredi 24 mai 2017 - Paris

 

 

Objectifs

- reconnaître ce que recouvre cette diversité

- analyser la manière dont elle est abordée

- identifier les types de différenciation pédagogique et leurs implications

- appréhender les conditions institutionnelles des pratiques de différenciation

- inventorier les modalités des différenciations pédagogiques

- relater des pratiques de différenciation des enseignants du collège : PLC, PES et PLP

- apprécier les effets de ces pratiques, avec leurs avantages et leurs risques

- discerner les possibilités d’une culture d’équipe en matière de différenciation

- préciser les possibilités de formation des enseignants en vue de différencier sans stigmatiser

 

Contenus

- la diversité appréhendée à travers des catégories d’élèves

- la diversité appréhendée à partir des besoins éducatifs particuliers

- politique d’inclusion des élèves et pratiques de différenciation

- conceptions des différenciations pédagogiques

- contextes institutionnels des différenciations pédagogiques

- exemples de pratiques de différenciation

- effets des différenciations pédagogiques

- approche d’équipe de ces différenciations

- possibilités de formation des enseignants aux pratiques de différenciation

 

Public : Tous les personnels impliqués dans les enseignements adaptés du second degré : PES, PLC, PLP, les équipes de direction des collèges avec SEGPA et celles des EREA, ainsi que les différents corps d’inspection concernés : IEN-ASH, IEN-ET, IA-IPR des disciplines.

 

Programme

  • Introduction en forme de remarques et de questions par André Philip

  • La différenciation puzzle. Quand chaque acteur du système apporte sa pièce au puzzle, par Amélie Aimedieu, PES (D), Ilhem Amira, PLC Histoire-Géo., Clara Mondésir, PLC Lettres modernes et Fanny Simo, PLC Lettres classiques.

  • Fonction exécutive et différenciation. Différencier les fonctions de planification et d’élaboration de stratégies, par Elise Phalipaud, PES (F) et Brigitte Fabrigoule, PLC Technologie.

  • Cadre personnalisé pour les élèves de SEGPA pour favoriser l’autonomie, la responsabilité et la coopération par Cyrille Addadi, DACS du collège de Craon.

  • Les pratiques d’enseignement différenciées et inclusives en SEGPA : enjeux et limites… par Thierry Troncin, ESPE de Bourgogne, chercheur associé à l’IREDU.

  • Faut-il penser en termes de différenciations ?... par Sabine Kahn, professeure en sciences de l’éducation à l’université libre de Bruxelles.

  • La différenciation pédagogique : de la pratique prescrite au réflexe professionnel induit par Samuel Machepy, DACS, Frédéric Lacour, PLC SVT et Stéphane Jach, IA-IPR Lettres

  • Mieux se connaître pour mieux apprendre : un préalable à la différenciation ? … par Véronique Foubard, DACS, Nathalie Sailly, PE, Pascal Roucou, PE, Séverine Gressier, DACS, Fabienne Patin, Conseillère pédagogique.

  • Quand la SEGPA dynamise le collège… par Monique Balloy, DACS, Frédéric Blandin, principal, Katy Rapanakis, PES (F) et Sabrina Ziani, PLC Français

  •  Expériences de différenciation en collège à Paris… par Marie-Aude Laurent, professeur formateur académique inter-degrés ASH

 

 

Responsable du Colloque : André PHILIP, en charge de la rédaction de la revue du CERFOP.

 

Inscriptions : à l’adresse du CERFOP, 227 rue Saint Martin, 75003 Paris & par courriel : cerfop.cpc@wanadoo.fr  Bulletin d'inscription en pdf ci-dessous

 

Consulter aussi le site internet de l’association : www.revuecerfop.org

 

Téléphoner si nécessaire au 06.76.07.73.12.

 

Lieu : EREA /LEA « Alexandre Dumas », 29 bis rue de Cronstadt. Paris XVe.

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