Colloque - Reconsidérer l'erreur - 19-20 octobre 2017

Publié le par ANAE

Suite au succès des trois premières éditions, le colloque jeunes chercheurs CLI 2017, sera organisé par les doctorants de l'École Doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’Université́ Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

« Reconsidérer l’erreur »

est le thème retenu pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront

les 19 et 20 octobre 2017 

Université Paris 8

Bien que l’erreur soit conceptuellement difficile à définir, le chercheur ne manque pas de la rencontrer. Toutefois, c’est suite à son émergence, à son induction, ou à sa constatation que le scientifique peut tenter de la comprendre, de la gérer, de la prévenir, et/ou d’en tirer de nouvelles connaissances. L’objectif de ce colloque est d’envisager l’erreur d’un nouveau point de vue, dont la temporalité peut se révéler un axe porteur. Ceci implique donc que le concept soit abordé de la genèse à la maîtrise, de l’induction à la compréhension, de la définition à la prévention.

APPEL A COMMUNICATIONS

Le colloque CLI 2017, s’ouvre à une pluralité de champs de recherche: psychologie, ergonomie, neurosciences, science de l’information et de la communication, informatique, sciences du langage, productique et génie industriel, et cryptographie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question de l’erreur à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques. L’erreur ouvre alors différentes voies de connaissance et de compréhension de l’humain.

Les grands axes de réflexion du colloque seront :

1. Constater et comprendre : Qu’est-ce qui est qualifié d’erreur ? D’où provient-elle ? Que nous apprend son émergence ? Comment la délimiter, l’appréhender ? L’erreur est-elle source d’échec, de réussite ? Quelles sont les conséquences liées à l’induction, à l’émergence ou à la constatation de l’erreur ?

2. Réagir et prévenir : Comment utiliser l’erreur ? Comment tirer parti de l’erreur ? L’erreur peut-elle être sciemment induite ou reproduite ? Doit-elle être répétée ou, au contraire, limitée ? Comment l’erreur peut-elle être contenue, manipulée, contrôlée ? Comment peut-on remédier à l’erreur ? Dans quelles mesures ? Comment l’erreur peut-elle faire avancer la recherche, l’humain, ou la connaissance de manière générale

L’objectif de ce colloque est de promouvoir les travaux de recherche des jeunes chercheurs de divers horizons afin de permettre une réflexion transdisciplinaire en construisant des ponts entre les disciplines, au travers et au-delà̀ d’elles. La finalité́ scientifique de ce colloque est d’actualiser et de faire évoluer l’état des connaissances sur le thème de l’erreur en donnant un aperçu des questionnements qui l’entoure.

L’appel à communication s’adresse à tous les doctorants et jeunes chercheurs diplômés de France comme de l’étranger, rattachés à un laboratoire de recherche.

Cliquez ici pour télécharger l'appel à communication.

Vous pouvez suivre toutes actualités du colloque sur le site web, page facebook (CLI 2017), ou sur notre compte twitter (ColloqueCLI).