Contrat doctoral IRIS Création, cognition et société

Publié le par ANAE

Contrat doctoral IRIS Création, cognition et société


L’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Création, cognition et société de Paris Sciences et Lettres (https://www.univpsl.fr/fr/main-menu-pages/4093) propose un contrat doctoral pour la rentrée 2017 lié au programme

Regarder la peinture: eyetracking, perception et histoire du regard

« The aspect of paintings. Tracking the vision(s) of the Issenheim Altarpiece ».

L’objet de ce programme, dirigé par Etienne Anheim (CRH, EHESS), Michel Menu (C2RMF, ENSCP) et Jean-Marie Schaeffer (CRAL, EHESS) est d’étudier notre expérience des peintures et plus précisément de comprendre comment l’exploration visuelle, la catégorisation cognitive et l’évaluation émotive contribuent à la dimension esthétique de cette expérience. Il comporte une étude de cas, portant sur le retable d’Issenheim qui fait actuellement l’objet d’une campagne de restauration et d’une analyse matérielle de détail de la part d’un des groupes de recherche participants (C2RMF). Cette étude de cas, qui comporte une analyse des regards des spectateurs à l’aide de l’oculométrie et l’utilisation de modèles computationnels pour étudier la détection des ROI (Regions of Interest), se concentre tout particulièrement sur le rôle des couleurs dans l’expérience esthétique des œuvres, et ceci dans une perspective comparative (avant et après la restauration). Du point de vue méthodologique le programme combine étude historique et approche expérimentale.

La thèse sera co-dirigée par Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer.

Les candidatures doivent s’inscrire dans le cadre général du programme présenté ci-dessus. Les candidat(e)s doivent avoir un intérêt réel pour l’histoire de l’art et/ou l’esthétique philosophique, pour l’étude matérielle des œuvres, les questionnements de perception et d’attention ainsi que la recherche expérimentale.

L’étudiant(e) sélectionnée recevra un doctorat, délivré par PSL, de l’établissement membre de PSL où la thèse aura été préparée. Il/elle aura accès à tous les services de PSL (services étudiants, campus, événements, sport, culture, etc).


Les candidatures peuvent être présentées en français ou en anglais et doivent inclure les éléments suivants :

• Lettre de motivation - CV - Certificat de master (ou diplôme équivalent) - Résumé du mémoire de master

Toute demande d’information complémentaire ainsi que les dossiers de candidature sont à envoyer à iris-ccs@listes.univ-psl.fr

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 25 juin 2017. Le processus de sélection du/de la candidat(e) aura lieu dans la première quinzaine de juillet et le résultat sera rendu public le 15 juillet.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :