Lancement du site web Litter-action'ailes - La littérature jeunesse pour soutenir les interactions des élèves notamment autistes

Publié le par ANAE

Lancement du site web Litter-action'ailes

consacré à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe pour soutenir les interactions

Le site web Litter-action'ailes  propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l'utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires.

«La littérature jeunesse est un outil permettant de créer un espace de parole. Elle contribue au développement des compétences langagières du jeune autiste en améliorant sa communication spontanée et en diminuant ses productions verbales stéréotypées», souligne Delphine Odier-Guedj, membre du Centre d'études et de recherches pour favoriser l'apprentissage (CERFA), qui intervient auprès d'élèves souffrant du trouble du spectre de l'autisme (TSA), de déficience intellectuelle ou de dysphasie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (à l'adresse destinée à cet effet dans le site : voir onglet Accueil) ou nous envoyer un courriel simultanément aux adresses suivantes :

 odier-guedj.delphine@uqam.ca et anne.gombert@univ-amu.fr

À qui s’adresse le site : ses visées, ses acteurs

• Ce site est destiné au plus grand nombre : aux enseignants des classes spécialisées ou ordinaires, aux formateurs d’enseignants, aux accompagnants de vie scolaire (ex : AESH en France) ou Techniciens en Éducation Spécialisée (TES au Québec), au personnel du secteur médico-social ainsi qu’aux familles qui s’intéressent à la scolarisation d’élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou toute autre difficulté qui touche aux interactions et à l’acquisition du langage oral.

• Il est issu de la rencontre de deux chercheures, l'une, Anne Gombert (spécialisée sur l’inclusion scolaire et les pratiques enseignantes), l'autre, Delphine Odier-Guedj (spécialisée sur les médiations pédagogiques visant à soutenir l'interaction en classe dans une visée inclusive) et d’une Conseillère Pédagogique, Valérie Maurel, maintenant Inspectrice de l’Éducation Nationale.

• Il est le fruit d’un dispositif de recherche-formation « Littérat’ed » réalisé à Marseille entre 2011 et 2016 organisé autour de l'usage de la littérature de jeunesse et notamment les albums pour soutenir le développement de l'Interaction et favoriser ainsi la communication et la compréhension des élèves.

• Par ailleurs, ce dispositif visait aussi le développement professionnel des enseignants par un accompagnement continué dont l’ancrage se situe dans l’analyse de l’activité. Il n'était pas une expérimentation scientifique mais bien un travail d'accompagnement sur le terrain, un témoignage de processus de création pédagogique mise à l’épreuve du terrain au sein d’une communauté d’apprentissage.

Le dispositif est conçu et développé par :

  • Delphine Odier-Guedj, professeure à l’ UQAM, Université du Québec à Montréal 
  • Anne Gombert, Maitre de Conférence à l'ESPE-Aix-Marseille Université – centre Psyclé (EA3273 – AMU)
  • Valérie Maurel conseillère pédagogique dans la circonscription ASH-3- Marseille, maintenant Inspectrice de l'Education Nationale.

Quelques éléments pour mieux s’orienter dans le site et comprendre son organisation hiérarchique.

Ce site contient différents types d'informations et documentations (ex : fiches rédigées, photos, films) visant à apporter aux lecteurs des propositions pédagogiques concrètes propices à la scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une difficulté langagière. Ces propositions ont été élaborées et mises en œuvre par les enseignantes dans le cadre du dispositif innovant LittéraT’ED (voir onglet "Dispositif ).

Le tutoriel est conçu sous la forme d'un texte, appuyé par deux vidéos qui présentent en image les déplacements possibles au sein du site (sans parole). Enfin, un fichier à télécharger présente la structure des onglets "illustratifs" et le nombre de vidéos qu'il est possible de visionner.

Le site est constitué de deux types d'onglets distincts : certains offrent des contenus informatifs, d'autres illustratifs. Voir ci-dessous l'architecture du site

DECOUVRIR LE SITE

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (à l'adresse destinée à cet effet dans le site : voir onglet Accueil) ou nous envoyer un courriel simultanément aux adresses suivantes :

 odier-guedj.delphine@uqam.ca et  anne.gombert@univ-amu.fr

Citer un document du site
Si vous citez un texte théorique ou une vidéo présents sur ce site, nous vous rappelons qu'il est nécessaire de le faire selon les normes APA en y associant systématiquement les noms d'auteurs respectifs et le node de la page sur laquelle vous avez trouvé l'information.
Par exemple
• Valérie, C. Aménagements "Rendre explicites les liens entre les indices de contextualisation_ de plus près" Repéré le 12/04/2017 http://cerfa2.uqam.ca/node/189
• Odier-Guedj, D., et Gombert, A. "Les intérêts de l'utilisation de la littérature de jeunesse en classe sont multiples et répondent efficacement à plusieurs besoins éducatifs des élèves", Repéré le 12/04/2017 http://cerfa2.uqam.ca/node/4/edit?destination=node/14

Autres ressources de formation

Au Québec, les enseignantes et enseignants peuvent se familiariser avec les pédagogies qui soutiennent les interactions au travers de plusieurs cours du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement à l'Université du Québec A Montréal. Pour plus de renseignements voir le détail du programme ici.