Livres - Découvrir le cerveau à l'école - Les sciences cognitives au service des apprentissages - S. Rossi et Col.
Découvrir le cerveau à l'école
Les sciences cognitives au service des apprentissages
Réseau Canopé - 2017
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
L’une des originalités de cet ouvrage est qu’il est issu à la fois des travaux scientifiques actuels sur notre cerveau, mais aussi d’un travail de plusieurs années conduit par les auteurs en partenariat avec une équipe d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d’une vingtaine d’enseignants de maternelle de l’académie de Caen. Des professionnels de l’école qui ont accepté de questionner leurs pratiques professionnelles, d’adopter un nouveau regard sur la façon dont les enfants apprennent ou sont en difficulté, pour mieux comprendre les fonctionnements cognitifs et pour concevoir avec les chercheurs des séquences pédagogiques à la fois ludiques et innovantes.
Une autre originalité de l’ouvrage est de proposer des activités pour la classe, qui impliquent les jeunes enfants dans une analyse de leurs propres processus de pensée (métacognition), en leur donnant des outils pour comprendre le fonctionnement du cerveau et des activités pour assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive : comment me concentrer, comment réfléchir avant d’agir en comprenant ce qu’est l’inhibition cognitive, comment faire preuve de flexibilité, prendre conscience des pièges rencontrés dans toutes sortes de situations-problèmes à résoudre et utiliser des outils pour les surmonter. On sait que les connaissances métacognitives et l’autorégulation ont des effets positifs sur les apprentissages fondamentaux.
L’objectif de cet ouvrage est de se centrer sur des prérequis qui paraissent indispensables aux apprentissages scolaires fondamentaux, afin de préparer l’élève de maternelle aux apprentissages scolaires ultérieurs. Il ne s’agit pas d’un entraînement basé sur la répétition d’exercices de contrôle cognitif. Au contraire, il s’agit d’une approche métacognitive visant à faire réfléchir les élèves sur leurs outils de contrôle cognitif à travers des mises en situations pédagogiques variées.
Cet ouvrage psychopédagogique ne contient pas de recettes prêtes à l’emploi. Il informe, tout d’abord, sur les données scientifiques les plus récentes concernant le fonctionnement cognitif et cérébral, centrées sur les fonctions de contrôle cognitif. Il offre également des séquences pédagogiques que l’enseignant pourra utiliser et enrichir, afin de proposer à ses jeunes élèves un travail autour de leur cerveau visant à les aider à prendre conscience des outils cognitifs qu’ils ont à leur disposition pour mieux apprendre.
Ce livre propose :
- un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ;
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
Public - Découvrir le cerveau à l’école s’adresse aux enseignants du premier degré, enseignants spécialisés, psychologues scolaires, formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’Éducation nationale.
Les auteurs
ROSSI Sandrine
Maître de conférences en psychologie cognitive, université de Caen Normandie
LUBIN Amélie
Maître de conférences en psychologie du développement, université Paris Descartes
LANOË Céline
Maître de conférences en psychologie du développement, Espé de l’académie de Caen, université de Caen Normandie
Coordonnateurs
SOURBETS Corinne
Inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire et référente académique rythmes scolaires, direction des services départementaux du Calvados
POTDEVIN Thierry
Inspecteur de l’Éducation nationale, conseiller technique adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés auprès du recteur de l’académie de Caen
A Commander ici en version papier ou pdf
https://www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole.html
Ces annexes indiquent le matériel utilisable en classe pour mener à bien les séances développées dans l’ouvrage.
Trace ton chemin en Grande Section
ISSN : 2425-9861
ISBN : 978-2-240-04130-2
© Réseau Canopé, 2017