Livres - Entrer dans l'écrit : stratégies et outils - Françoise Estienne

Publié le par ANAE

Entrer dans l'écrit: stratégies et outils

Plus de 200 exercices et un syllabaire

Par Françoise Estienne (UCL)

Editions Elsevier-Masson, mars 2017

Lire et écrire ouvrent les portes des apprentissages. Maîtriser l'écrit est le fruit d'un parcours qui commence par savoir déchiffrer pour accéder aux mots, aux phrases et à la compréhension.

Ce livre est un manuel pratique qui répond avant tout à la question : comment aider les apprentis lecteurs qui peinent à entrer dans l’écrit? Qu’il s’agisse d’enfants et d’adolescents, ou d’adultes/adultes d’une autre langue qui apprennent le français.

Construit sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d’accès à la lecture et à l’orthographe qui établit le pont entre langage oral et langage écrit. Il présente un matériel d’exercices créé en tenant compte des compétences requises pour s’approprier l’écrit et un syllabaire qui envisage l’apprentissage de la lecture par l’assimilation du code grapho-phonétique de façon progressive en sollicitant les 5 sens.  

Cet ouvrage met une large palette de moyen inédits à la disposition  des praticiens orthophonistes-logopèdes, enseignants, pédagogues, orthopédagogues et neuropsychologues pour aider les dyslexiques et els apprentis lecteurs à entrer dans l'écrit et enrichir leurs moyens d'expression orale.

Françoise Estienne est professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Elle est l'auteur de divers ouvrages qui abordent la rééducation du langage écrit et oral, les dyslexies, les bégaiements, la voix. Elle anime aussi des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe.

Françoise Estienne a coordonné le N° 130 d'ANAE - Les bégaiements : données actuelles avec Henny Bijleveld