Mooc - Enseigner et apprendre avec les sciences cognitives - Démarrage le 13 avril 2017

Publié le par ANAE

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

L’objectif de ce MOOC est multiple :

  • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
  • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
  • Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle.
  • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
  • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
  • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

A qui s’adresse ce MOOC ?

  • Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.
  • Aux enseignants de tous niveaux, du premier degré à l’enseignement supérieur.
  • Aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection.
  • Aux apprenants, quels qu’ils soient.

Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Y parvenir, c’est s’appuyer sur un socle de compétences fondamentales, dont la clé de voûte est la bonne connaissance du fonctionnement du cerveau. Apprendre ensemble pour agir ensemble !

Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation :

Un parcours INITIAL (5 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous.

Un parcours PROJET (1 semaine supplémentaire) : il encourage les expérimentations au sein des classes et/ou établissements.

  • Il est envisageable individuellement ou par équipe.
  • Les équipes peuvent travailler leur projet autour d’une matière, d’une classe ou d’un établissement, voire inter-établissements.
  • Étudiants ou parents n’en sont naturellement pas exclus.
  • La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.

Nota : l’évaluation finale du MOOC est programmée en semaine 6 pour les deux parcours.

Le MOOC propose régulièrement des activités différenciées pour répondre aux attentes de chaque public.

Démarrage du MOOC : 13 avril 2017

Durée : 6 semaines (5 + 1)

Temps à consacrer par semaine : 45 à 60 minutes, davantage pour ceux qui souhaitent mettre en place des projets individuels ou d’équipes.

Une attestation de suivi sera délivrée en fin de parcours sous réserve d’atteindre 50% de réussite.

Inscriptions : à compter du 1er mars et jusqu’au dernier jour du MOOC.

Au-delà de la période de déroulement du MOOC, les cours resteront accessibles.

Prérequis Curiosité générale et aptitude à abandonner certaines idées reçues.

Partenaires

 

DRHAT

Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre

www.formation.terre.defense.gouv.fr

 

FRESCO

Fédération Française des Etudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition

fresco.scicog.fr

 

Sciences-cognitives

www.sciences-cognitives.fr

 

cognijunior

Projet bénévole de vulgarisation des Sciences de la Cognition à destination des enfants

cognijunior.org

 

Académie de Paris

www.ac-paris.fr

 

AFAE

Association française des Acteurs de l'Education

www.afae.fr

 

CIJM

Comité International des Jeux Mathématiques

www.cijm.org

 

Cours-galien

Préparation aux concours

www.cours-galien.fr

VOCANET

Appentissage du vocabulaire

www.vocanet.fr

 

Apprendre et Réussir

Pédagogie, Neurosciences et Numérique

colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr

 

Site du mooc

Tous les détails : programme, intervenants....

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:drhatform+124001+session01/about