Postdoctorat au laboratoire de cartographie fonctionnelle du cerveau - Dyslexie - ULB-hôpital Erasme

Publié le par ANAE

Postdoctorat, ULB-hôpital Erasme - Belgique

 

Le laboratoire de cartographie fonctionnelle du cerveau (LCFC) offre une position de chercheur postdoctorant pour une durée de 2 ans à partir du 1er Juillet 2017.

 

Le/la chercheur/euse intégrera notre équipe multidisciplinaire pour travailler sur un projet de neuroimagerie centré sur la dyslexie, son identification en âge préscolaire, et les méthodes pour y remédier.

 

Environnement de recherche

 

Le LCFC fait partie du l’institut des neurosciences de l’ULB (ULB Neuroscience Institute; UNI). L’équipe du LCFC possède une expertise internationalement reconnue avec les techniques d’enregistrement neurophysiologiques telles que la magnétoencéphalographie (MEG) et l’électroencéphalographie (EEG).

Des médecins, psychologues, ingénieurs, et physiciens y travaillent collaborativement sur des projets de recherche visant, entre autres, à améliorer notre connaissance du système langagier, du système sensorimoteur, et des bases comportementales et neurophysiologiques de la connectivité fonctionnelle cérébrale.

 

Tâches principales

 

Le/la candidat/e prendra en charge deux expériences. La première expérience consistera à comparer l’activité MEG/EEG d’une population d’enfants dyslexiques de 8–10 ans à celle de contrôles sur des tâches d’écoute d’histoires en présence de bruit.

 

  • L’objectif ultime est d’arriver à prédire les capacités de lecture des enfants en âge préscolaire sur base d’enregistrements MEG/EEG.
  • La deuxième expérience vise à évaluer l’impact d’un entrainement musical sur l’activité MEG/EEG d’enfants de 6–8 ans, et sur l’évolution des capacités de lecture des enfants.

 

Prérequis

Le/a candidat/e idéal/e

est capable de faire passer des bilans neuropsychologiques en français

aime travailler avec des enfants

maitrise l’anglais scientifique

 

Une connaissance approfondie de la dyslexie est un plus. Une expérience en MEG ou EEG est bienvenue mais n’est pas indispensable. En effet, le/la candidat/e bénéficiera d’un soutien poussé pour l’acquisition et l’analyse des données.

 

Intéressé/e ?

 

Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Mathieu Bourguignon (mabourgu@ulb.ac.be) ou Charline Urbain (curbain@ulb.ac.be).

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae mis à jour, une lettre de motivation, ainsi que deux lettres de recommandation.

 

--

Marie Lallier

Staff Scientist, BCBL

Ramon Y Cajal fellow

Leader of the "Developmental Language Disorders" group www.bcbl.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :