Salon Culture et Jeux Mathématiques - Maths et Langages - du 27 au 30 mai 2017

Publié le par ANAE

18e édition du Salon Culture et Jeux Mathématiques

 

sur le thème

"Mathématiques et Langage"

 

sous le haut parrainage de

Stanislas Dehaene

 

27 - 30 mai 2017 - Paris

Place Saint-Sulpice – Paris 6ème

 

Le salon proposera des animations tout public, des conférences, des rencontres autour des mathématiques et de leur histoire.

 

Son thème Mathématique et Langages place l’interdisciplinarité au centre d’importants questionnements .

 

Un langage est l’expression d’une pensée. La langue mathématique s’est peu à peu construite avec l’ambition de traduire et comprendre le monde réel. Cette langue est-elle universelle ?

Aujourd’hui le numérique et le « code » apparaissent comme une nouvelle étape dans cette longue évolution du langage mathématique.

 

Chaque domaine de pensée met en place son propre langage, il est intéressant et nécessaire d’explorer des domaines où ces langages interagissent et comment ils le font.

 

  • Les sciences et la technologie. Comment les langues propres aux différentes disciplines scientifiques comme physique, biologie, chimie , astronomie s’enrichissent des mathématiques et réciproquement ? Comment des concepts identiques ou très proches peuvent être exprimés dans des langages différents ? A travers l’etude de ces langages on retrouve le problème des rapports entre sciences fondamentales comme les mathématiques et sciences expérimentales.

     

  • L’informatique. De la découverte des concepts fondamentaux à l’école primaire aux études universitaires d’informatique, la formation du citoyen de demain doit intégrer algorithme et codage . Comment l’apprentissage du code permet un rapprochement entre l’école et le monde du travail ?

     

  • La musique, la peinture et la danse. Chacune de ces formes artistiques a son langage. Comment s’articule-t -il avec les mathématiques ?

     

  • La philosophie aussi interroge les maths, à la fois pour leur nature et comme chemin vers une pensée plus abstraite. Cette recherche d’abstraction, souvent reprochée aux mathématiques, est-elle une volonté de faire évoluer la pensée pour une meilleure compréhension du monde ? La pensée mathématique s’appuie-t elle sur des « structures réelles » ou est-elle un jeu de langage purement formel ? Ces questions sont de nature à susciter l’intérêt de tous y comprisde très jeunes enfants.

     

  • La pédagogie et tout particulièrement le nouvel éclairage qu’apportent les neurosciences dans ce domaine. Comment se construit le savoir mathématique ? quelle est la place du langage ?

 

L’histoire de la construction de la pensée est au coeur de ces questions.

 

Le développement récent des neurosciences apporte des éléments de réponse très enthousiasmants.

 

Le thème Maths et Langages est pour le salon culture et jeux mathématiques une nouvelle

occasion de développer l’appétence, le goût et la curiosité pour les mathématiques en montrant, au grand public et plus particulièrement aux jeunes, combien elles sont vivantes, belles et universelles.

 

En partenariat avec de grands instituts de recherche ( IHES, CNRS, IHP, FSMP, IAP , …), le salon montrera que mathématiques et langages sont de formidables moteurs de motivation pour la diffusion de la culture mathématique.

 

Il proposera à ses milliers de visiteurs des manipulations, des jeux et des énigmes, des conférences et des spectacles autour de cette thématique.

 

Il contribuera à la sensibilisation du grand public en particulier en éditant la brochure

« Maths et Langages Express ».

 

Le thème "Maths et Langages" est pour le salon culture et jeux mathématiques une nouvelle occasion de développer l’appétit, le goût et la curiosité pour les mathématiques en montrant, au grand public et plus particulièrement aux jeunes, combien elles sont vivantes, belles et universelles.

 

Découvrez donc comment les mathématiques occupent une place de plus en plus grande dans de nombreux domaines professionnels et prenez conscience du rôle fondamental des maths et de l'info en matière d'innovation et de développement des nouvelles technologies. Des professionnel.le.s de la recherche et de l'entrepreneuriat vous attendent.

Programme du Salon 2017

Projet de programme susceptible d'être modifié

Samedi 27 mai
14h00   Film  Un monde en plis  réalisateur  François-Xavier Vives
15h00  Rencontre avec Jean Luc Berthier : Comment le cerveau comprend un système d'informations ?

16h30  Comment se fait la diffusion scientifique aujourd'hui avec Marie Farge  

18h00  Spectacle EUROMATH Casio

Dimanche 28 mai
11 h00  Film :  Un monde en plis  réalisateur  François-Xavier Vives
12 h00  Tournoi de calcul mental avec Mathador et Canopé
14 h30  Lecture OULIPO avec Olivier Salon, Frédéric Forte et Hervé Le Tellier
16h00  Rencontre avec Agnès Rigny et Pierre Lopez  Des mots et des maths
17h00  Finale Open international du jeu d’Hex
18h00  Théâtre avec  Science Mathématique en Action (Québec):   Hier j’ai vieilli de 4 secondes
19 h00  Venez jouer avec Mickael Launay

Lundi 29 mai
10h00  Théâtre  avec Science Mathématique en Action (Québec) :   Petit Show Math
14h00  Théâtre avec  Science Mathématique en Action (Québec) :   Hier j’ai vieilli de 4 secondes
15h00  remise des prix A Parent

15h 30 Rencontre Villani - Beffa autour de la création
17h00  Rencontre avec  Razvan Barbulescu :   Les codes secrets de l'antiquité à nos jours
19h00  Rencontre avec Stanislas Dehaene:   A quoi ressemble le cerveau d’un mathématicien  
?

Mardi 30 mai
10h00  Théâtre avec  Science Mathématique en Action (Québec) : Petit Show math
11h-11h30  Spectacle Journées Filles
14h00 Théâtre avec la Compagnie Terraquée avec Cécile de Lagillardaie, conteuse et circassienne, et François Perrin :   Il est rond mon ballon
15 h30  Françoise Montigny :  De l'oiseau à l'avion : le langage de l'air
16h30  L’Espéranto : la plus mathématique des langues
17h30 Jouons avec les mots avec Joël Martin

Lundi 29 mai 2017 - 19 h  Stanislas Dehaene à l'Espace rencontre

« A quoi ressemble le cerveau d’un mathématicien ? »

Une rencontre d'exception, une plongée dans le monde inconnu de notre cerveau par notre parrain Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, directeur de l'unité de neuro-imagerie cognitive au centre NeurSpin de Saclay.

Les mathématiciens ont-ils des cerveaux hors du commun ? L’IRM permet aujourd’hui de visualiser les aires du cerveau qui s’activent lorsqu’un mathématicien réfléchit à des concepts de haut niveau. Nous verrons que ces régions existent dans tous les cerveaux – elles s’activent chez n’importe lequel d’entre nous lorsque nous réfléchissons aux nombres ou aux formes ; cependant, le mathématicien les réutilise pour réfléchir aux séries, aux intégrales, aux espaces infinis, et autres membres du bestiaire des maths. La pratique des mathématiques ne fait donc que recycler un circuit que nous possédons tous

L'INRIA présentera deux ateliers, le premier sera animé par des scientifiques (chercheurs et ingénieurs) et le second par le service communication. Rencontrez-les sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu !", il y aura des jeux et des manipulations mathématiques, ainsi qu'une initiation aux sciences du numérique.

 

Il y aura aussi un café-chercheur avec le CNRS, la Fondation sciences mathématiques de Paris, Inria, l’Institut Henri Poincaré (UPMC/CNRS), l’IREM de Paris, le Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (CNRS/université de Caen Normandie), la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, l’université Paris Diderot et l’université Pierre et Marie Curie.

Inscription des classes

Les inscriptions des groupes scolaires sont désormais ouvertes à l'adresse suivante, cliquez ici pour réserver le passage d'une classe sur le salon.

Informations pratiques

 

Lieu. Place Saint-Sulpice, 6e arrondissement de Paris.

 

Samedi 27 mai 2017 de 10h à 20h

Dimanche 28 mai 2017 de 10h à 20h

Lundi 29 mai 2017 de 9h à 19h

Mardi 30 mai 2017 de 9h à 18h

 

Entrée libre et gratuite.

Transports : Métro Saint-Sulpice. - Bus 63, 96

Parkings payants sous la place Saint-Sulpice ou Marché Saint-Germain

Restez connectés

Suivez le Salon Culture et Jeux Mathématiques sur les réseaux sociaux avec le CIJM.

Twitter https://twitter.com/jeuxmaths

Facebook https://www.facebook.com/jeuxmaths/

Publié dans Agenda, Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :