Vidéos - colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? »

Publié le par ANAE

Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? »

Lors du colloque du 16 mars 2017,  la question : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? ».

Il s’agit de montrer en quoi les avancées des sciences cognitives et la puissance des outils  numériques nous incitent à revisiter les pédagogies et à élaborer des solutions pour chaque profil d’élèves, donc à lutter contre le décrochage scolaire.

Mais nous prendrons garde de ne pas oublier la formation professionnelle dont les problématiques s’avèrent, la plupart du temps, de même nature que celle de l’enseignement.

Notre but n’est pas d’asséner des vérités, de prétendre révéler un quelconque « Graal » de l’éducation ; notre but consiste à dresser objectivement « l’état de l’art », à identifier ce qui marche et ce qui marche moins bien, à mettre en exergue les espoirs (ils sont nombreux et réels !) mais aussi les limites et les conditions de la réussite.

Faire se rencontrer acteurs de l’éducation et de la formation d’une part, scientifiques et praticiens d’autre part, combiner apports académiques et apports opérationnels, permettre aux participants de découvrir des outils, des pratiques, des méthodes, transférables dans leur environnement, telle est l’ambition de cette journée.