Autisme – Handicap psychique adulte - Lancement du projet de foyer d'accueil medicalise interdepartemental Hauts-de-Seine / Yvelines

Publié le par ANAE

Lancement du projet de foyer d'accueil medicalise interdepartemental hauts-de-seine / Yvelines

 

Ouverture en 2020

 

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, avec l'Agence Régionale de Santé, lancent le projet de plateforme interdépartementale de proximité adaptée d'hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique.

 

En créant cette plateforme, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines souhaitent ainsi favoriser l'accueil de personnes en situation de handicaps demandant une prise en charge complexe tels que l'autisme, ou le handicap psychique, premières causes d'orientation vers la Belgique.

Les objectifs sont donc de réduire les départs non souhaités vers la Belgique, mais aussi de réduire le nombre de jeunes adultes maintenus dans un établissement pour enfants au titre de l'amendement Creton, et répondre aux besoins de personnes actuellement maintenues par défaut à domicile dans des situations difficiles ou sans solutions adaptées.

 

Présentation du projet

 

Cette nouvelle plateforme, implantée sur le terrain du Centre hospitalier intercommunal Meulan-les-Mureaux, à Bècheville-les-Mureaux dans les Yvelines, sera constituée de :

 

> un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) comprenant 66 places pour le public autiste (dont 4 places pour une unité renforcée destinée à des personnes présentant des troubles complexes) et 50 places pour le public avec troubles psychiques,

 

> un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH) de 42 places organisé en 4 antennes : 2 dans les Hauts-de-Seine et 2 dans les Yvelines,

 

> deux Pôles de Compétence et Prestations Externalisées (PCPE), un dans chaque département, pour accompagner de manière transitoire des enfants, adolescents et adultes actuellement sans situation pérenne.

 

Au total, 158 nouvelles places et des services d'appui aux personnes et familles concernées seront ainsi mis en place.

 

L'appel à projet qui permettra de sélectionner le gestionnaire de ce futur ensemble a été publié le 18 mai dernier. La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2017. L'ouverture du foyer est prévue pour 2020.

Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Grégoire LEBOUC

Tél. : 01 47 29 32 32

Courriel : glebouc@hauts-de-seine.fr

www.hauts-de-seine.fr

Conseil départemental des Yvelines

Inès CHARLES-LAVAUZELLE

Tél : 01 39 07 81 33

Courriel : icharleslavauzelle@yvelines.fr

www.yvelines.fr

Publié dans autisme, handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :