Colloque BiMo 2017 - Bilinguisme contre Monolinguisme - 19-20 juin 2017

Publié le par ANAE

Le bilinguisme contre le monolinguisme:

une nouvelle perspective sur les limites

de l'acquisition de L2

 

19-20 juin 2017

 

Toulouse (France)

Université de Toulouse (UT2), campus de Mirail

 

Dans le cadre d'une série de séminaires financée par l'ESRC sur l'attrition des langues, cet atelier vise à rassembler des perspectives comparatives nouvelles et complémentaires sur (2) l'acquisition de L1 et L2, le traitement du langage bilingue et l'attrition. Plus

 

L'une des questions les plus controversées dans la recherche sur le bilinguisme est la question de savoir si l'acquisition de la L2 (tardive) est qualitativement différente de l'acquisition de la langue maternelle. Dans ce contexte, il est important de distinguer les effets de l'âge des effets du bilinguisme (Kupisch 2012, Hopp & Schmid, 2013; Schmid & Köpke, etc.), car les études portant sur l'influence crochothélique chez les locuteurs bilingues suggèrent que les bilingues traitent leur L2 et leur L1 ( S) différemment des monolingues indépendamment de l'âge de début du bilinguisme. Pour faire progresser notre compréhension de l'acquisition et du traitement bilingues, des rapprochements de l'acquisition et du traitement de la langue bilingue dans différents groupes d'apprenants bilingues (2L1, début et fin L2) ainsi que les certificats L1 sont requis. Cet atelier vise à rassembler des perspectives comparatives nouvelles et complémentaires sur (2) l'acquisition de L1 et L2, le traitement du langage bilingue et l'attrition.

 

L'atelier actuel fait partie d'une série de séminaires financée par l'ESRC sur l'attrition linguistique. Toutefois, l'atelier ne se limite pas à l'attrition des langues. Plutôt, nous aimerions inviter des soumissions d'un large éventail de sujets liés à la question des différences entre les monolingues et les bilingues et la dynamique de la compétence linguistique dans le développement bilingue et l'utilisation de la langue. Les présentations basées sur des modèles provenant de divers milieux théoriques sont expressément demandées.

 

Par conséquent, les sujets de la conférence incluront mais ne seront pas limités à:

  • Les comparaisons du traitement du langage dans les différentes langues des haut

  • Comparaisons du traitement du langage en haut-parleurs monolingues et bi-ou multilingues, attriters et apprenants L2

  • Études sur l'influence crosslinguistique entre les langues dans les haut

  • Études de neuroimagerie et neurocognitives du traitement du langage en bi et multilingue

  • Études sur des étapes très avancées de l'acquisition de L2

  • Études sur l'attrition L1 à différents stades

  • Comparaisons de la méthodologie entre les populations

     

    Les références:

    Hopp, H & Schmid, MS (2014). L'accent étranger perçu dans l'attrition L1 et l'acquisition de L2: l'impact de l'âge d'acquisition et du bilinguisme. Psycholinguistique appliquée, 34 (2), 361-394.
    Kupisch, T. (2012). Thèmes génériques en italien des premiers bilingues germano
    Bilinguisme: Langue et Cognition 15 (4), 736-756.
    Schmid, MS & Köpke, B. (suite). Expérience en langue maternelle et développement bilingue.
    Approches linguistiques du bilinguisme .

http://blogs.univ-tlse2.fr/bimo2017/en/

 

Contact : bimo2017@univ-tlse2.fr