D.U. Neuropsychologie de l'enfant et troubles d'apprentissages

Publié le par ANAE

D.U. Neuropsychologie de l’enfant

et troubles d’apprentissage :

Enjeu(x), repères cliniques, prise en charge

 

 

Présentation

Ce diplôme universitaire vise l’ensemble des professionnels de la santé, du social et de l’éducation concernés par les troubles des fonctions supérieures et d’apprentissage chez l’enfant (enseignants, médecins, psychologues, paramédicaux,…). L’enjeu principal de la formation consiste à favoriser une approche scientifique et clinique des difficultés comportementales et cognitives rencontrées par les enfants dans leur vie quotidienne et à l’école, dans différents contextes pathologiques (troubles neurodéveloppementaux, lésions cérébrales acquises, psychopathologie). Dans une dynamique pluridisciplinaire, il s’agit de permettre aux professionnels d’engager une réflexion sur leur pratique, afin d’apporter de nouvelles perspectives dans l’identification et les modalités de prise en charge des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage de l’enfant.

 

Objectifs

— Fournir des repères théoriques fondamentaux et actualisés relatifs aux troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant,

— Développer une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles auprès des enfants présentant des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage,

— Favoriser une approche transversale, épistémologique et contemporaine du concept de troubles d’apprentissage,

— Mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant,

— Contribuer à interroger la posture professionnelle et les bonnes pratiques auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage,

— Encourager une meilleure connaissance des différents acteurs relevant des secteurs de la santé, du social et de l’éducation,

— Proposer aux professionnels des mises en situation concrètes de manière à favoriser une meilleure appréhension des difficultés rencontrées dans la pratique.

 

Public visé

— Salariés

— Étudiants

— Travailleurs indépendants

— Demandeurs d’emploi

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation qui souhaitent acquérir un niveau d’expertise ou consolider leurs compétences dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage.

 

Conditions d’admission :

Être titulaire d’une Licence (L2) en sciences humaines et sociales ou PACES

OU Avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’éducation et / ou de la prise en charge d’enfants en difficulté, faire valider ses acquis afin d’intégrer la formation (par le biais d’une VAPP : validation d’acquis professionnels et personnels)

 

À noter

Organisation de la formation :

— Ce DU comprend 7 modules de 14 heures et 3 modules de 21 heures (les modules 1 et 2 sont obligatoires dans le cadre d’une formation modulaire).

— Durée : 161 heures

— Calendrier : septembre 2017 à juin 2018, à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00)

— Profils des intervenants : enseignants spécialisés, enseignants chercheurs, psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes sociales...

— Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers) / Hôpital Mère-enfant, Pédiatrie (CHU de Nantes)

 

Modalités pratiques :

— Sélection : CV + lettre de motivation + entretien

— Inscription : dépôt du dossier de candidature au plus tard le 7 juin 2017

— Début de la formation : septembre 2017

— Nombre d’inscrits : 12 minimum et 20 maximum

— Validation : rédaction d’un dossier professionnel

— Coût de la formation : 1800 euros (+ droits universitaires)

— Coût par module : 280 euros pour un module de 14 heures 420 euros pour un module de 21 heures

 

 

 

Lieux de la formation

Angers et CHU de Nantes

 

Contact

Sylvia LAIR - Assistante formation

(candidature et financement)

sylvia.lair@univ-angers.fr

Tél. : 02 44 68 86 85

 

Responsable de la formation

Arnaud ROY

arnaud.roy@univ-angers.fr

 

Organisation logistique

Centre Référent des Troubles

d’Apprentissage (CRTA)

CHU de Nantes

02 40 08 43 09

 

Adresse web

www.univ-angers.fr/formationcontinue