Formation - Evaluation et prise en charge des comportements difficiles chez le jeune enfant (3-5 ans) - 12-13 juin 2017

Publié le par ANAE

Evaluation et prise en charge des comportements difficiles chez le jeune enfant (3-5ans) : interventions ciblant

les fonctions exécutives

et la cognition sociale.

 

12 et 13 juin 2017

 

Formation 2 jours (9h-17h)

 

Objectifs de la formation et compétences

visées à l’issue de la session

 

Les troubles externalisés du comportement (TEC) occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant d’âge préscolaire (3 – 5 ans). Divers facteurs de risque y sont associés, dont un déficit au niveau des fonctions exécutives (FE), et en particulier de l’inhibition, mais également au niveau de la cognition sociale (théorie de l’esprit et résolution de problèmes sociaux). Les recherches de ces dernières années ont montré qu’une prise en charge précoce de ces facteurs de risque chez l’enfant pouvait amener à l’amélioration de ces comportements difficiles.

 

Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux psychologues, neuropsychologues, orthophonistes et psychopédagogues travaillant auprès de 3 à 6 ans (petit à grand section de maternelle).

 

A l’issue de la formation, les professionnels seront capables d’identifier les TEC en choisissant les outils adaptés à leur évaluation chez le jeune enfant parmi un panel d’instruments validés. Ils repartiront avec des pistes concrètes de prise en charge, en ce qui concerne les fonctions exécutives et la gestion des émotions. Cette formation fournira la théorie mais se voudra surtout interactive, avec la manipulation de matériel de rééducation.

 

Supports

Présentation sur PowerPoint ; vidéos et supports audio ; matériel de rééducation et d’évaluation ; temps commun de questionnement clinique et d’échanges autour de l’évaluation et de la prise en charge (analyses de cas). Les participants repartent avec un dossier reprenant les dias de la présentation, les vignettes cliniques mais également une liste de ressources (livres, jeux …).

 

Formatrices

 

Dr. A. Volckaert (Neuropsychologue clinicienne et chercheuse à l’Université catholique de Louvain, Belgique)

Dr. M. Houssa (Psychologue et chercheuse à l’Université catholique de Louvain, Belgique)

 

Programme détaillé

 

Jour 1 : Aspects théoriques

 

9h - 12h : Définition des troubles externalisés du comportement et de leurs facteurs de risque + Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles

 

13h - 16h : Facteurs de risque chez l’enfant (3-5ans) :

 

Fonctions exécutives : définition, développement, évaluation

Cognition sociale : définition, développement, évaluation

 

16h – 17h : Temps d’échanges et de questions

 

Jour 2 : Aspects pratiques

 

9h - 12h : Rééduquer l’inhibition : intervention de groupe auprès d’enfants difficiles

 

Présentation de l’intervention

Travail en petits groupes sur base de vignettes cliniques

 

13h – 16h : Développer la gestion des émotions et la résolution de problèmes sociaux : intervention de groupe auprès d’enfants difficiles

 

Présentation de l’intervention

Travail en petits groupes sur base de vignettes cliniques

 

16h – 17h : Temps d’échanges et de questions

S'inscrire par mail neuropsychologue.tdah@gmail.com

Centre de l’attention

Centre d’évaluation et de prise en charge des troubles de l’apprentissage et de l’attention

28 Boulevard Tirou - 6000 Charleroi (B)

 

Tel +32 493 55 42 21

neuropsychologue.tdah@gmail.com

 

www.centreattention.com