Journée Scientifique - Langage écrit : Production, troubles, évaluation et multilinguisme -13 oct. 2017
JSPM - Journée Scientifique d’hommage à Philippe Mousty
Journée scientifique intitulée
"Langage écrit : Production, troubles, évaluation et multilinguisme”
13 octobre 2017 - ULB - Bruxelles
APPEL A COMMUNICATIONS
Le Laboratoire Cognition Langage et Développement de l’Université libre de Bruxelles (LCLD-CRCN-ULB) organise le vendredi 13 octobre 2017 une journée scientifique intitulée "Langage écrit : Production, troubles, évaluation et multilinguisme”, en hommage au Professeur Philippe Mousty, qui nous a quittés en juillet 2016.
Cette réunion scientifique a pour objectif de présenter les développements actuels et récents dans plusieurs champs de recherche en psycholinguistique du langage écrit auxquels Philippe Mousty a particulièrement contribué au cours de sa carrière.
La journée sera divisée en quatre parties :
- Langage, cognition et déficiences sensori-motrices
- Processus cognitifs impliqués dans la production écrite
- Evaluation des troubles du langage écrit
- Langage écrit et multilinguisme
Une session de communications affichées est prévue pendant l’heure de midi, et l’appel est ouvert dès à présent.
Nous encourageons les soumissions rapides : les propositions de communications seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, jusqu’à la date limite du 4 septembre 2017.
La participation (lunch et pause-café inclus) est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en cliquant ICI
Comité organisateur : Alain Content, Jacqueline Leybaert, Fabienne Chetail, Martine Poncelet Virginie Borguet, Vinciane Gaillard
Pour tous renseignements et pour vous inscrire, n’hésitez pas à consulter le site jspm.ulb.be.
ULB Campus du Solbosch - Bâtiment S - Salle Dupréel - 44 av. Jeanne 1050 BXL
PROGRAMME
Séance du matin
08h00 Accueil
09h15 Introduction par le Doyen de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation
09h30 Langage, cognition et déficiences sensori-motrices
A.HUYSE - Apprentissage de la lecture chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
A. DE HEERING - L’apprentissage d’un script tactile engendre-t-il aussi le moins bon traitement des images en miroir? Une étude auprès d’aveugles de naissance
10h30 Processus cognitifs impliqués dans la production écrite
M.FAYOL - La production écrite de textes: vers une approche dynamique
J. ALEGRIA - L’acquisition de l’orthographe et les difficultés associées: études comparatives
11h45 Présentation orale des posters
12h15 Lunch et session de posters
Séance de l’après-midi
13h15 Evaluation des troubles du langage écrit
S. VALDOIS - Rôle de l’attention visuelle dans l’apprentissage de la lecture et les dyslexies développementales
C. EL AKIKI - L’évaluation des mécanismes de reconnaissance des mots en lecture e en ortographe en langue arabe
F. CHETAIL- Brussels Orthographic Quality Scale (BOQS): Un test rapide pour évaluer les compétences en orthographe lexicale des adultes
15h00 Pause-café
15h30 Traitement du langage et mutlilinguisme
S. CASALIS - Codage phonologique et orthographique dans l’apprentissage d’une langue seconde
E. COMMISSAIRE - L’impact des propriétés orthographiques lors de la lecture et l’apprentissage de mots en langue seconde
R. KOLINSKY - L’impact des connaissances phonologiques et orthographiques sur les représentations explicites de la parole: ce que nous montrent les données d’enfants scolarisés en langue seconde
16h45 Hommages