Journée Scientifique - Langage écrit : Production, troubles, évaluation et multilinguisme -13 oct. 2017

Publié le par ANAE

JSPM - Journée Scientifique d’hommage à Philippe Mousty

 

Journée scientifique intitulée

 

"Langage écrit : Production, troubles, évaluation et multilinguisme”

 

13 octobre 2017 - ULB - Bruxelles

 

APPEL A COMMUNICATIONS

 

Le Laboratoire Cognition Langage et Développement de l’Université libre de Bruxelles (LCLD-CRCN-ULB) organise le vendredi 13 octobre 2017 une journée scientifique intitulée "Langage écrit : Production, troubles, évaluation et multilinguisme”, en hommage au Professeur Philippe Mousty, qui nous a quittés en juillet 2016.

 

Cette réunion scientifique a pour objectif de présenter les développements actuels et récents dans plusieurs champs de recherche en psycholinguistique du langage écrit auxquels Philippe Mousty a particulièrement contribué au cours de sa carrière.

 

La journée sera divisée en quatre parties :


- Langage, cognition et déficiences sensori-motrices
- Processus cognitifs impliqués dans la production écrite
- Evaluation des troubles du langage écrit
- Langage écrit et multilinguisme

 

Une session de communications affichées est prévue pendant l’heure de midi, et l’appel est ouvert dès à présent.

Nous encourageons les soumissions rapides : les propositions de communications seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, jusqu’à la date limite du 4 septembre 2017.

 

La participation (lunch et pause-café inclus) est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en cliquant ICI
 

 

Comité organisateur : Alain Content, Jacqueline Leybaert, Fabienne Chetail, Martine Poncelet Virginie Borguet, Vinciane Gaillard

 

Pour tous renseignements et pour vous inscrire, n’hésitez pas à consulter le site jspm.ulb.be.

 

ULB Campus du Solbosch - Bâtiment S - Salle Dupréel - 44 av. Jeanne 1050 BXL

 

Infos jspmoctobre2017@gmail.com

PROGRAMME

Séance du matin

08h00    Accueil

09h15    Introduction par le Doyen de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation

09h30    Langage, cognition et déficiences sensori-motrices

A.HUYSE - Apprentissage de la lecture chez des adultes présentant une déficience intellectuelle

A. DE HEERING - L’apprentissage d’un script tactile engendre-t-il aussi le moins bon traitement des images en miroir? Une étude auprès d’aveugles de naissance

10h30    Processus cognitifs impliqués dans la production écrite

M.FAYOL - La production écrite de textes: vers une approche dynamique

J. ALEGRIA - L’acquisition de l’orthographe et les difficultés associées: études comparatives

11h45   Présentation orale des posters

12h15    Lunch et session de posters

Séance de l’après-midi

13h15  Evaluation des troubles du langage écrit

S. VALDOIS - Rôle de l’attention visuelle dans l’apprentissage de la lecture et les dyslexies développementales

C. EL AKIKI - L’évaluation des mécanismes de reconnaissance des mots en lecture e en ortographe en langue arabe

 F. CHETAIL- Brussels Orthographic Quality Scale (BOQS): Un test rapide pour évaluer les compétences en orthographe lexicale des adultes

15h00  Pause-café

15h30  Traitement du langage et mutlilinguisme

S. CASALIS - Codage phonologique et orthographique dans l’apprentissage d’une langue seconde

E. COMMISSAIRE - L’impact des propriétés orthographiques lors de la lecture et l’apprentissage de mots en langue seconde

R. KOLINSKY - L’impact des connaissances phonologiques et orthographiques sur les représentations explicites de la parole: ce que nous montrent les données d’enfants scolarisés en langue seconde

16h45  Hommages

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