Stage - Master 1 ou 2 - Neuroscience de l'attention et de la conscience - ICM - Paris

Publié le par ANAE

Stage - Master 1 ou 2 -  Neuroscience de l'attention et de la conscience - ICM - Paris

 

Electrophysiologie de l’attention spatiale et de la conscience perceptive

 

Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Hôpital de la pitié salpêtrière

 

Nous sommes constamment stimuler par un nombre important d’informations visuelles, traitées consciemment ou non. L’exploration et la sélection des informations pertinentes mettent en jeu des mécanismes d’orientation de l’attention spatiale. Nous connaissons les réseaux cérébraux mis en jeu lors de l’orientation de l’attention spatiale, mais ne disposons que de peu d’information sur les aspects temporels de ces traitements.

 

Le stage consistera a travailler sur données SEEG. Il s’agit d’enregistrements électrophysiologiques intracrânien, obtenus chez des patients épileptiques pharmaco-résistants et candidats à une neurochirurgie. Cette technique offre la combinaison de résolutions spatiale et temporelle inégalée chez l’homme, et nous permettra de mieux caractériser la dynamique cérébrale mise en jeu lors de l’orientation de l’attention spatiale ainsi que son lien avec la conscience perceptive.

 

Nous disposons déjà des nombreux enregistrements, acquis chez des patients réalisant des tâches simples d’orientation attentionnelle, et de détection consciente de stimuli visuels.

 

Le stagiaire pourra donc dès le début du stage se familiariser avec les données SEEG et commencer l’analyse de celles-ci.

 

Le candidat devra donc, idéalement, avoir des notions de programmation (Matlab), et si possible une expérience dans l’analyse de données électrophysiologiques.

 

Le stage pourrait commencer dès le mois juillet, pour un stage d’été, et se prolonger par un stage de M1 ou M2. Il se déroulera à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épiniére, Hôpital de la pitié salpêtrière), au sein de l’équipe « PICNIC LAB »

http://icm-institute.org/fr/team/equipe-cohen-naccache-bartolomeo/

 

Si vous êtes intéressé ou pour plus d’information merci de me contacter par email : dimitri.bayle@gmail.com