Cité des Sciences et de l'industrie cherche 2 doctorants en neurosciences 2017/2018

Publié le par ANAE

L’équipe de médiation de la Cité des  sciences et de l’industrie cherche 1 ou 2 doctorants en neurosciences pour constituer l’équipe de doctorants pour la rentrée d’octobre 2017.

 

N’hésitez pas à transmettre cette information.

 

La candidature est à faire dès que possible à Gilles MANGERET

(chef de service Vivant / environnement)

à l’adresse suivante :

Gilles.MANGERET@universcience.fr

 

 

Fiche de poste pour mission de diffusion scientifique par un doctorant à Universcience

 

Intitulé de la mission :     Médiation scientifique 2017/2018 dans le cadre des activités complémentaires du contrat doctoral : mission de diffusion scientifique et technique

 

Durée de la mission :       1 an renouvelable durant le contrat doctoral

 

Description du contexte de la mission : Depuis 1999, le Palais de la découverte (puis universcience à partir de 2010) accueille des doctorants désireux de supporter une charge de médiation scientifique. Ces doctorants sont encadrés au sein d’une unité scientifique ou d’un service de l’établissement. Ils participent à la conception et à la mise en œuvre d’activités, en général orales, en direction du grand public et des scolaires (collèges et lycées, voire plus).

 

Description des activités du doctorant durant la mission Selon sa spécialité et son unité de rattachement, le doctorant pourra :

 

- proposer, concevoir et présenter de nouveaux exposés en lien avec son domaine de recherche

- animer et faire évoluer des exposés existants à destination de tous les publics

- présenter des animations pour des événements (fête de la science, semaine du cerveau,…)

- imaginer et mettre en œuvre des animations pour faire connaître le métier de chercheur à des élèves

- rédiger des articles scientifiques pour la revue « Découverte »

- contribuer à l’élaboration d’expositions ou éléments d’expositions

- adapter des présentations pour des publics spécifiques (personnes en situation de handicap …)

- apporter son expertise dans le domaine des sciences de l’éducation

 

Le contenu précis de la mission sera défini en début de mission avec l’encadrant.

 

 

Description des objectifs de la mission, et des « livrables » attendus

 

Présenter un ou des exposés à un public scolaire selon son niveau ou à un public hétérogène ; durée d’un exposé face- public : 1 h maximum en général.

Présenter son sujet de thèse à un public non-initié. Répondre à des questions scientifiques d’actualité ou bien à des questionnements de société.

Chaque doctorant communiquera à Universcience son rapport sur sa mission.

 

Date souhaitée pour le début de la mission : Octobre 2017, mais autres possibilités ouvertes.

 

Organisation du temps de travail : 32 jours ou 64 demi-journées à planifier avec le chef d’unité scientifique ; travail le WE selon la demande du chef d’unité scientifique (pondération du temps de présence) ; temps-équivalent forfaitaire pour écriture d’articles.

 

Lieu de travail durant la mission : Cité des sciences, Paris

 

Déplacements à prévoir : Aucun.

 

 

Apports de la mission pour le projet professionnel du doctorant

 

Développement des compétences orales en communication scientifique. Les témoignages des doctorants montrent que la pratique orale d’exposés adressés à un public hétérogène allant de 10 à 50 personnes perfectionne l’expression orale. La prise de parole en public et l’écoute améliorent la soutenance de thèse et demeurent des qualités utiles durant une carrière et dans la vie privée.

Maîtrise de la conférence : gestion du temps et du stress ; impact d’une image, d’une manipulation, d’une gestuelle ; élaboration d’un diaporama, adaptation à l’auditoire, etc.

Acquisition d’une pédagogie non dogmatique et non scolaire et formation professionnelle au sein de l’entreprise. Enrichissement du savoir-être : confiance en soi et humilité ; improvisation et structure de ses interventions ; ouverture aux autres, etc.

 

 

Profil et compétences recherchées

 

Le candidat doit bénéficier d’un contrat doctoral. Il doit préparer une thèse en Chimie, Physique, Géosciences, Astronomie, Sciences de la vie, Mathématiques, Sciences de l’Education, Psychologie, Arts, Sciences humaines.

Il doit parler couramment le français ou la langue des signes. Il doit aimer communiquer et faire partager sa passion pour les sciences à un large public.

Il doit savoir s’intégrer dans une équipe et en accepter le fonctionnement.

 

 

Formations pouvant être proposées au doctorant

 

Au cours du 1er trimestre une journée d’accueil obligatoire est organisée pour tous les doctorants, occasion de mieux connaître l’établissement Universcience et de se connaitre mutuellement. Les doctorants en 2ième ou 3ième année accueillent les 1ère année et leur font part de leur expérience. Formation à la médiation orale, niveau de base par l’école de la médiation (in situ) et formation spécifique dispensée par l’équipe qu’ils intègrent.

Dans le courant de l’année, un séminaire d’une 2e journée est organisé pour que chaque doctorant en fin de thèse présente son sujet de recherche aux autres doctorants et au personnel d’universcience concerné. Formation aux pratiques théâtrales et formation médiation orale niveau 2 par l’Ecole de la Médiation. La présence de tous les doctorants y est obligatoire.

3e jour de formation en fin d’année : présentation de certains sujet de thèse en 3 minutes ; échanges de pratiques ; formation aux pratiques théâtrale par l’Ecole de la Médiation.

 

 

Modalités de sélection des candidats

 

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation et d’une copie du contrat doctoral.

Une rencontre permet de décider si les 2 parties sont en harmonie.

 

--

Marlène Vernouillet

Marlene.VERNOUILLET@universcience.fr

Médiatrice scientifique - Equipe Vivant Environnement Cité des Sciences et l'Industrie

DMSE- DSIT

30 avenue Corentin Cariou

75019 Paris