Livres - Un nouveau défi pour l'école : gérer les élèves à besoins spécifiques - G.Vandecasteele

Publié le par ANAE

Un nouveau défi pour l'école : gérer les élèves à besoins spécifique

 

par Geneviève Vandecasteele 

Editions de boeck - 2017

 

Difficultés scolaires ? Troubles d’apprentissage ? Déficience ? Handicap ? Qui sont-ils ces élèves à besoins spécifiques en enseignement ordinaire ou spécialisé ? Comment les accompagner et élaborer leur PIA ?

 

Vous qui êtes enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs… Vous qui côtoyez des élèves en difficulté d’apprentissage... Que faire ? Comment les aider ?

 

Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille)…

 

Comment ?

- En dialoguant avec les élèves et leurs parents.

- En échangeant avec des collègues.

- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés.

- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.

 

Les pistes proposées sont à expérimenter dans l’enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées.

 

Tome 1

Des difficultés d'apprentissages aux "Dys"

Pour accompagner un élève en difficulté, il est intéressant de connaitre leurs profils, de les observer, d’évaluer leurs compétences, pour identifier des objectifs de travail et des moyens d’action pertinents.

Qui sont-ils ces élèves à besoins spécifiques ? Élèves ne maitrisant pas la langue d’enseignement, élèves à haut potentiel, élèves avec DYS et autres troubles d’apprentissage… Comment les accompagner, collaborer avec les différents partenaires et s’inscrire dans une démarche orthopédagogique qui associe une approche individuelle (PIA) au sein d’un travail collectif ?

Geneviève Vandecasteele (2017). Editions de boeck Van In (292 p.)

ISBN 978-2-8041-9647-9

 

Tome 2

Vers la construction d'un plan individuel d'apprentissage

Les compétences transversales apportent des leviers pour accompagner des élèves en difficulté scolaire, qu’ils aient un trouble d’apprentissage, des problèmes de comportement, une déficience, un handicap… Les attitudes relationnelles et les fonctions cognitives orientent les objectifs d’accompagnement individualisés proposés dans le PIA.

Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.

Geneviève Vandecasteele (2017). Editions de boeck Van In (280 p.)

ISBN 978-2-8041-9646-2

 

Geneviève Vandecasteele est inspectrice de l'enseignement fondamental spécialisé - Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.Be