MAS - Neuropsychologie 2017-2020 - Université de Genève - Inscriptions
MAS - Neuropsychologie
Master of Advanced Studies (MAS)
Université de Genève
Le Master of Advanced Studies (MAS) en neuropsychologie, organisé par la Section de psychologie (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) de l’Université de Genève, propose une formation approfondie et complète en neuropsychologie. (règlement à venir)
Ce MAS est conçu afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) et, en particulier, aux critères d’accréditation en vue de décerner le titre postgrade fédéral de spécialiste en neuropsychologie.
Présentation de la formation du MAS en neuropsychologie
OBJECTIFS
Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique autonome du métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique.
Acquérir des connaissances approfondies et scientifiquement fondées relatives aux conséquences d’une atteinte cérébrale sur le fonctionnement psychologique et sur l’insertion familiale et socio-professionnelle, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
Acquérir des compétences étendues d’évaluation et d’intervention auprès des personnes cérébro-lésées et de leurs proches.
Préparer les participant-e-s à communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire.
PROGRAMME D’ETUDES
Le programme d’études du MAS correspond à 60 crédits ECTS et comprend une formation théorique (connaissances théoriques et savoir-faire), une formation pratique (supervision et cas cliniques traités personnellement) et un mémoire. Les 60 crédits du MAS sont répartis ainsi :
connaissances théoriques et savoir-faire (500 heures ; 24 crédits ECTS)
cas cliniques traités personnellement (180 cas, dont 10 cas détaillés ; 19 crédits ECTS)
supervision (200 heures dont 50 heures assurées par le MAS); 8 crédits ECTS)
mémoire (9 crédits ECTS).
Ce programme d’études est organisé par cycle de trois ans, avec un enseignement théorique donné deux jours par mois (vendredi et samedi). L’admission est possible chaque début d’année académique
INFORMATIONS GENERALES
CONDITIONS D’ADMISSION
Les candidat-e-s au MAS en neuropsychologie doivent :
être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie suisse (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de quatre ans au moins délivrée par une Université suisse ou une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) ;
attester d’une formation de base en neuropsychologie clinique équivalente à 18 crédits ECTS acquis durant la formation pré-graduée ou après celle-ci. Ces enseignements doivent avoir abordé les domaines suivants : neuropsychologie de l’adulte (sémiologie et syndromes principaux) ; évaluation et intervention en neuropsychologie de l’adulte (principes et méthodes / stratégies générales) ; neuropsychologie de l’enfant (sémiologie et syndromes principaux) ; évaluation et intervention en neuropsychologie de l’enfant (principes et méthodes/stratégies générales) ; neuropsychologie du langage ; neuropsychologie des démences (sémiologie et syndromes principaux) ;
bénéficier d’un contrat d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Les candidat-e-s qui ne peuvent attester d’un tel contrat, mais qui répondent aux autres conditions d’admission, peuvent néanmoins demander à ce que leur dossier de candidature soit examiné. Pour ce faire, ils/elles doivent adresser une demande écrite et motivée au Comité directeur. En cas d’acceptation du Comité directeur, ils/elles doivent fournir ce contrat dans les 6 mois à partir du premier jour de la formation pour que leur admission soit confirmée.
L’admission se fait sur dossier. Les candidat-e-s doivent joindre à leur demande d’admission les pièces du dossier de candidature demandées par le Comité directeur dans les délais requis.
Frais d’inscription
CHF 20'000.
Possibilité d’échelonnement ou d’allégement des frais d’inscription sur demande écrite lors de la demande d’admission.
L'obtention d'une exemption partielle des finances d'inscription, mais pour un maximum de la moitié de celle-ci, doit répondre aux critères suivants:
le candidat à l'exemption doit être admissible au programme;
le candidat doit avoir obtenu la maîtrise dans les 3 années précédant le début du programme ou être en reprise d'activité dans le domaine après une interruption justifiée (absence de poste de stage dans le domaine, congé parental, maladie, notamment);
le candidat doit être inséré dans le monde du travail, mais être encore en stage ou en premier emploi, et avoir un RDU (revenu déterminant unifié) se situant en-deçä de CHF 45'000.- pour une personne célibataire et de CHF 90'000.- pour une personne mariée ou en partenariat enregistré.
Lors du dépôt de la demande, le candidat devra préciser les autres subsides obtenus (par ex. chèque formation pour les contribuables genevois, aide d'une fondation, autre...).
Le cas échéant, le candidat peut être invité à un entretien.
Délai d’inscription
Dossier de candidature en deux exemplaires à adresser au plus tard le 13 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi) à :
Carole Bigler, Secrétariat du MAS en neuropsychologie – UNI MAIL, bureau 670, 40 Boulevard du Pont d’Arve, 1211 Genève 4
Contenu détaillé du dossier de candidature pour le MAS en neuropsychologie
Lieu et date de début de la formation
Dès septembre 2017
Université de Genève
Contact et information
Carole Bigler
Tél. + 41 (22) 379 91 55 / (22) 379 93 73
Informations sur les conditions d'admission
Pascale Pasche-Provini, conseillère aux études
pascale.pasche-provini@unige.ch
Informations données sous réserve d'acceptation finale par le rectorat de l'Université de Genève
PRESENTATION COMPLET DU MAS DE NEUROPSYCHOLOGIE
DOSSIER DE CANDIDATURE