Neurodéveloppement et troubles des apprentissages : diversité et complexité des parcours - 28 sept 2017

Publié le par ANAE

Neurodéveloppement

et troubles des apprentissages :

diversité et complexité des parcours

 

3ème Colloque scientifique national

 

28 septembre 2017 - Caen

 

Notre compréhension des troubles d’apprentissage a considérablement progressé, au cours de ces quinze dernières années, sous l’effet conjugué des neurosciences cognitives et de l’approche intégrative des troubles du neuro développement.

 

Ce changement de perspective n’est pas sans incidence sur nos pratiques et les trajectoires de soins des enfants et adolescents dont nous avons la charge.

 

Face à la complexité croissante des situations cliniques rencontrées, à laquelle répondent des logiques de parcours de plus en plus diversifiées, il nous parait intéressant de questionner ensemble le bien fondé de nos cadres de lecture et de prise en charge.

 

Matin

 

8h45 - 9h15 Accueil des participants

 

9h15 - 9h30 Introduction de la journée - Christine Gardel ou son représentant

Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de Normandie

 

9h30 - 9h45 - Haute autorité de santé : améliorer le parcours de santé des enfants avec troubles du langage et des apprentissages - Anne Cormoreche-Monge - Réseau ANAIS Maison des Réseaux de Santé - Marie-Claire Thiollier - Directrice du Réseau DYS/10

 

9h45 - 10h30 - Fondements cognitifs des représentations des actions, des interactions et des structures sociales - Olivier Mascaro - Chargé de recherche CNRS Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – L2C2 UMR5304 Lyon 1

 

1 0h30 - 11h15 - Développement et vulnérabilité des fonctions exécutives chez l’enfant - Arnaud Roy - Neuropsychologue. Professeur des Universités- Université d’Angers, Responsable du CRTA, CHU de Nantes

 

11h15 - 11h45 Pause et visite des stands

 

11h45 - 12h30 - Le paradoxe des enfants surdoués - Fabien Guenole, Pédopsychiatre. Université Caen Normandie - Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen - Chef de service

 

12h30 - 14h Déjeuner sur place et visite des stands

 

Après-midi

 

14h - 14h45 - L’enfant déficient intellectuel, entre remédiations et compensation - Louis Vallée Neuropédiatre, Professeur des Universités. Centre Hospitalo Universitaire de Lille.

 

14h45 - 15h30 - Aménagements pédagogiques et d’examens : quelles passerelles sémantiques entre la clinique et le pédagogique ? - Françoise Garcia -Orthophoniste, Vice-présidente chargée de la prévention et de la promotion de la santé FNO.

 

15h30 - 16h45 - Quand les contingences nous poussent à ré-inventer nos pratiques : à la lumière d’interventions en orthophonie - Françoise Garcia - Orthophoniste, Réseau Normandys - Sophie Saltarelli - Orthophoniste, Réseau Pluradys - Monique Touzin, Orthophoniste, Paris Santé Réussite

 

 

16h45 - Synthèse de la journée - Pr Pierre Fourneret -Co-Président FNRS-TNA, Président Réseau DYS/10 – Rhône Pédopsychiatre. Hospices Civils de Lyon & Université Claude Bernard Lyon

 

 

Pour tout complément d’informations

Contact : 02 31 15 53 70

ou formation@reseau-normandys.org

et sur www.reseau-normandys.org

ou www.federeseauxdys.org

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