Bourse Thèse -TAO - Twictée pour apprendre l’orthographe - Université de Paris 8 - date limite reportée

Publié le par ANAE

Bourse de thèse TAO Twictée pour apprendre l’orthographe

Université de Paris 8

date limite reportée

 

Doctorant - 100% - Septembre 2017-Août 2020

 

Le laboratoire CHArt-UPEC propose un contrat doctoral d’une durée de 3 ans, dans le cadre du projet « TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe », subventionné par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) E-FRAN.

 

Eléments de contexte :

Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’introduction du numérique au sein du système éducatif, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Le projet « Twictée pour Apprendre l’Orthographe » déposé par le laboratoire CIRCEFT, le laboratoire CHArt-UPEC, l’association Twictée, Viaéduc et les rectorats de Créteil, Grenoble et Poitiers a été retenu.

 

Twictée (http://www.twictee.org) est un dispositif pédagogique collaboratif centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Il met en relation des classes issues de toute la francophonie qui échangent de courtes dictées et des règles de correction produites par les élèves, grâce à l’utilisation d’un outil de microbloggage (Twitter et BabyTwitt). Du point de vue scientifique, ce projet se propose d’étudier et d’évaluer l'impact de ces nouvelles possibilités d'enseignement sur les élèves, ainsi que celui des

nouvelles organisations d’apprenants et des interactions à distance au sein de cette communauté de pratique en ligne.

 

Thème de recherche lié au contrat TAO pour le laboratoire CHArt-UPEC

 

Dans ce contexte, l’objectif du travail de thèse au sein du laboratoire CHArt-UPEC est d’évaluer l’efficacité, sur les apprentissages des élèves, du dispositif Twictée par rapport à d’autres dispositifs pédagogiques reposant sur l’interaction entre les élèves et le discours métagraphique (dictée dialoguée, négociée par exemple) ou au contraire sur une approche individuelle de l’apprentissage (présentation des savoirs par l’enseignant et exercices individuels).

 

Plus spécifiquement, il s’agira d’évaluer finement les effets de Twictée sur les acquisitions orthographiques d’élèves de CE2 et de comprendre les mécanismes cognitifs et psycholinguistiques à l’œuvre.

 

Pour ce faire, les performances d’un groupe d’élèves bénéficiant d’une intervention contrôlée de Twictée seront comparées à celles de deux autres groupes (appariés) d’élèves bénéficiant, pour l’un d’une intervention basée sur une approche individuelle de l’apprentissage (leçons et exercices individuels) et pour l’autre, d’une intervention basée sur l’interaction entre les élèves et le discours métagraphique (dictée dialoguée, négociée par exemple). L’approche développée ici porte sur l’élève, indépendamment des classes et des maîtres.

 

La démarche expérimentale se fonde sur le recueil d’observables rendant compte des capacités cognitives et des stratégies orthographiques des élèves. Une partie de ces observables consiste en des indicateurs temporels comme les mouvements graphomoteurs et oculaires des scripteurs.

 

Encadrement

 

La thèse sera co-encadrée par Denis Alamargot (Professeur des Universités, CHArt-UPEC) et Xavier Aparicio (Maître de Conférences, CHArt-UPEC).

 

Localisation :

Laboratoire CHArt-UPEC - ESPE de l’Académie de Creteil -  Site de Bonneuil.

Des déplacements dans l’Académie de Créteil et dans l’Académie de Poitiers seront à envisager dans le cadre des recueils de données.

 

L’école doctorale sera localisée à l’Université de Paris 8 (le laboratoire CHArt relevant d’une co-tutelle partagée par l’UPEC, l’Université de Paris 8, l’université de Paris 10 et l’EPHE).

 

Le doctorant, intégré à part entière dans l’équipe de recherche CHArt-UPEC, sera secondé dans le travail de recueil et d’analyse de données par des vacataires.

 

Fonction : Doctorant(e)

Durée : Contrat Doctoral de 36 mois à 100%

 

Activités :

               • Etat de l’art de la littérature scientifique en lien avec le projet ;

               • Mise en place des protocoles expérimentaux, recueil et analyse de données ;

               • Rédaction de la thèse et d’articles scientifiques découlant des résultats obtenus ;

 

 

Compétences et aptitudes requises :

- Titulaire d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, une formation en psychologie cognitive, développementale ou plus largement en sciences cognitives sera un atout ;

- Des compétences dans le fonctionnement et l’apprentissage de l’orthographe ainsi que dans les méthodologies en temps réel (cinématique du geste d’écriture, notamment) seront appréciées.

 

De façon plus générale, seront considérés :

- le sens de l’organisation, la réactivité et l’autonomie ;

- Une bonne connaissance de la méthode expérimentale, notamment

- Une bonne connaissance des outils statistiques ;

- Des qualités relationnelles et rédactionnelles ;

- Des capacités à travailler en équipe ;

- Des capacités à s’exprimer en public ;

- Le Permis B est souhaité.

 

Début du contrat : En septembre 2017

Quotité : 100%

Salaire indicatif (associé à l’indice de rémunération correspondant à la personne recrutée) : 1758 euros bruts mensuels (environ 1400 euros nets)

Date limite de candidature : 01/07/2017 reportée

 

La sélection des candidats sera effectuée sur lettre de motivation, curriculum vitae et entretien Le calendrier est le suivant :

- 04 juillet 2017 : ouverture des candidatures

- 30 août 2017, minuit : date limite d’envoi des dossiers de candidature (CV détaillé et lettre de motivation).

- 06 septembre 2017 : audition des candidat(e)s retenus.

- courant septembre : début du contrat doctoral.

 

Le CV détaillé et la lettre de motivation doivent être simultanément adressés par mail à :

- Denis Alamargot (PU) : denis.alamargot@u-pec.fr

- Xavier Aparicio (MCF) : xavier.aparicio@u-pec.fr

 

Une déclaration d’intention par retour (un simple mail indiquant l’intention de constituer le dossier de candidature) est recommandée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :