Offre Doctorat et Post-doc au LPC - Equipe Cognition et Contexte Social - Aix-Marseille - Date limite 1 sept. 2017

Publié le par ANAE

Offre Doctorat et Post-doc au LPC

Equipe Cognition et Contexte Social 

Aix-Marseille

 

Lieu de travail : LPC Marseille (https://lpc.univ-amu.fr/)

Thème de recherche : Compétences sociales

Projet : PROFAN-financement PIA

Responsable scientifique : isabelle.regner@univ-amu.fr

Contact RH : colette.pourpe@univ-amu.fr

 

Date limite de candidature: 01/09/2017

 

À propos du LPC       

          

Le "Laboratoire de Psychologie Cognitive" (LPC UMR AMU-CNRS 7290) est un centre d’excellence au niveau national et international sur la cognition, à l’interface entre la psychologie et les neurosciences cognitives, entre les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques.

L’objectif central du LPC est l’étude des principales fonctions cognitives qui constituent l’intelligence humaine et animale : vision, perception, attention, mémoire, langage, raisonnement et cognition sociale.

Les questions scientifiques portent sur la plasticité de ces fonctions au cours du développement, du vieillissement ou de l‘évolution, l’influence du contexte social sur leur mise en œuvre, la modélisation, les dysfonctionnements, les bases cérébrales et la dynamique spatio-temporelle de ces fonctions cognitives.

Le but des recherches est d’accroître nos connaissances fondamentales et de proposer des applications dans le domaine des apprentissages et de l’éducation, des pathologies, du vieillissement et de l’ingénierie cognitive.

 

Sous la direction de Johannes Ziegler (DR CNRS), le LPC est structuré en 5 équipes:

1- Cognition et Contexte Social,

2-Perception et Attention,

3- Développement et Vieillissement Cognitifs,

4- Langage,

5-Cognition Comparée.

 

Soutenu par l'Institut National des Sciences Biologiques du CNRS, le LPC est porteur de plusieurs contrats ANR et ERC, et partenaire du LABEX « Brain and Language Research Institute » (BLRI), d'un "Institut Convergences" (Institute of Langage Communication and the Brain), et d’un Institut « Tremplin Carnot » sur le thème de la cognition.

Les liens avec le département hospitalo-universitaire pour les maladies neurodégénératives et le vieillissement Euro-Méditerranée (DHUNE) et la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE) permettent au LPC d'avoir des activités renforcées dans le secteur santé et éducation.

 

Descriptif du projet

 

Programme de recherche visant à étudier l’impact de dispositifs coopératifs (de type « classes puzzle », cf méthode "Jigsaw") sur le développement de compétences académiques et sociales d’élèves de lycées professionnels.

Ce projet sera réalisé en collaboration avec plusieurs équipes de recherche dont le LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes) pour la mise au point d’une plateforme numérique à destination des enseignants et des élèves.

Il implique au total la collaboration de 7 équipes de recherche et de plus de 100 établissements scolaires.

 

Profil recherché

 

Les candidat-e-s devront avoir une bonne connaissance des recherches actuelles en psychologie sociale, une familiarité avec la psychologie de l’éducation ainsi qu’une maîtrise des outils méthodologiques et statistiques (analyses par comparaison de modèles, analyses multi-niveaux).

La maîtrise de la langue française est indispensable ; celle de la langue anglaise sera très appréciée.

 

Plus spécifiquement, le/la doctorant(e) recruté(e) dans ce cadre devra :

 

1.   Se familiariser avec la littérature scientifique sur le travail collectif, en particulier la méthode dite de la classe puzzle ("Jigsaw") et son efficacité dans les dispositifs de lutte contre l’échec scolaire.

2.    Aider les équipes pédagogiques impliquées dans le projet PROFAN à suivre le protocole expérimental construit dans ce cadre.

3.    Être force de propositions s’agissant du type de données à centraliser sur une plateforme « big data ».

4.    Contribuer à l’animation de toutes les réunions de travail du consortium.

5.    Contribuer à l’analyse statistique et à l’interprétation des données recueillies dans ce cadre.

6.   Contribuer à la rédaction d’articles pour des revues scientifiques internationales.

7.   Participer aux actions de valorisation et de diffusion large des résultats obtenus.

 

Informations complémentaires

 

 Le ou la doctorante recruté(e) intégrera l'équipe "Cognition et Contexte Social", porteuse du projet PROFAN au sein du LPC.

L'équipe "Cognition et Contexte Social" est reconnue notamment pour ses travaux concernant l’influence de l’environnement social sur les processus cognitifs et ses applications dans le domaine scolaire.

Le ou la doctorante recruté(e) travaillera en collaboration étroite avec un/une post-doctorant(e) sur tous les aspects du projet décrits ci-dessus. Il/elle bénéficiera de l’aide de la responsable scientifique du projet au LPC (Isabelle Régner).

 

Pièces à joindre au dossier

 

Une lettre de motivation, un CV, la copie du diplôme de Master, et le relevé de notes du dernier diplôme.

 

Dossier à adresser à : isabelle.regner@univ-amu.fr, colette.pourpe@univ-amu.fr