Post Doctorat - Instruments Augmentés pour Musique-Handicap - Université Savoie Mont Blanc

Publié le par ANAE

Post Doctorat d’un an à l’Université Savoie Mont Blanc

 

Instruments Augmentés pour Musique-Handicap (IAMH)

  

Titre du projet : Instruments Augmentés pour Musique-Handicap (IAMH)

Date prévue de début : 01/09/2017 (1er Octobre)

Lieu : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) et Conservatoire et IUT d’Annecy

 

Contexte du projet :

 

Depuis plusieurs années le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy développe des actions en faveur des jeunes en situation de handicap mental en leur proposant des activités musicales spécifiques.

Une expérience a été menée il y a quelques années avec une lutherie numérique pouvant être adaptée, dans une certaine mesure, aux capacités des élèves. Compte tenu des évolutions technologiques en matière de capteurs (Internet of Things) et en matière de traitement des données générées par ces capteurs (Big Data), il est aujourd’hui possible de passer de l’instrument « adapté » à l’instrument « augmenté ». L’instrument augmenté est capable d’apprendre de l’élève ce qu’il veut exprimer en interaction avec celui-ci. D’un point de vue clinique un tel instrument peut permettre le recueil de données qui peuvent être utilisées comme outil diagnostic. D’un point de vue musical, il permet de s’adapter aux possibilités gestuelles et aux goûts sonores et musicaux du musicien en situation de handicap.

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui associe plusieurs personnes issues de laboratoires dont les différentes compétences permettront de lever plusieurs verrous :

 

1) un verrou technologique sur les capteurs et leur mise en réseau, reconnaitre des gestes et les convertir ensuite en effets musicaux ou lumineux qui pourra être levé par des projets d’étudiants de l'IUT d'Annecy au sein des départements GEII, GMP, MPH, RT et d’étudiants Polytech Annecy Chambéry, notamment ceux de la nouvelle spécialité Informatique « Données et Usages » ;

2) un verrou scientifique au niveau des sciences cognitives concernant l’étude et la prise en charge des particularités sensorielles des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC) ;

3) un verrou au niveau des sciences du traitement de l’information afin

 

a) d'automatiser l'aide au diagnostic des particularités sensoriels dans le cadre des Troubles du Spectre de l’Autisme à partir de données issus des capteurs des instruments sensibles,

b) d’automatiser la mesure de l'évolution individuelle et

c) de préconiser des interfaces adaptées individualisées (Laboratoire d’Informatique Systèmes et Traitement de l’Information et de la Connaissance, LISTIC).

 

Projet post-doctoral: Le financement d’un an de post-doc a été obtenu afin de travailler sur le versant des sciences cognitives.

Le projet a pour but d’étudier les particularités sensorielles de jeunes adultes avec un TSA afin de proposer les interfaces (tactile, gestuelle, visuelle...) pour la réalisation d’instruments de musique individualisés et adaptés au profil sensoriel de chaque jeune.

A plus long terme, le projet a pour but l’utilisation des instruments de musiques sensibles réalisés comme aide au diagnostic du profil sensoriel de jeunes avec un TSA.

 

Compétences requises :

 

Les candidat-es doivent avoir un doctorat et des publications en psychologie et/ou neurosciences cognitives. Une connaissance ou expérience clinique des Troubles du Spectre de l’Autisme, des méthodes de mesures psychophysiques et des méthodes d’analyses statistiques multivariées seront appréciées.

  

Dossier à constituer :

 

- Lettre de présentation de votre candidature (motivation, projet professionnel)

- CV complet incluant notamment la liste des publications et/ou des communications scientifiques.

 

Contact : Sophie Donnadieu

Université Savoie Mont Blanc

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS) Tel : 04 79 75 85 82 Email : sophie.donnadieu@univ-smb.fr