Participez ! - Développement phonologique et autisme : une étude rétrospective basée sur des vidéos familiales

Publié le par ANAE

Développement phonologique et autisme : une étude rétrospective basée sur des vidéos familiales

 Chers parents,

Nous aimerions vous inviter à participer à une étude portant sur le développement de la parole précoce d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

 Cette étude est menée dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude réalisée par une étudiante en linguistique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sous la responsabilité des professeurs Mikhail Kissine, directeur du groupe de recherche ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience), ULB, et Bernard Harmegnies, directeur du Laboratoire de Phonétique, UMONS.

 Le but de notre étude est d’observer le comportement de très jeunes enfants dans leur acquisition du langage et de repérer les similitudes ou les différences entre les trajectoires développementales d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, d’enfants dysphasiques et d’enfants au développement typique.

 

 

 Pour ce faire, et étant donné que le diagnostic de l’autisme se fait rarement avant trois ans, nous avons choisi d’utiliser des vidéos enregistrées par les parents lorsque leur enfant était bébé. Nous pourrons alors extraire les signaux acoustiques des vidéos et les analyser.

 Dès lors, nous recherchons des parents d’enfants :

- verbaux avec un trouble du spectre de l’autisme ;

- avec dysphasie ;

- au développement typique ;

qui disposent d’enregistrements vidéos dans lesquels leur enfant produit des vocalisations pour les tranches d’âge suivantes :

- 0 à 4 mois ;

- 5 à 8 mois ;

- 9 à 12 mois ;

- 13 à 16 mois ;

- 17 à 20 mois.

L’idéal serait que, pour chaque enfant, nous puissions avoir accès à des données pour chaque tranche d’âge afin de pouvoir observer le développement de leurs productions vocales au fil des premiers mois de leur vie. Par ailleurs, l’âge de votre enfant au moment de l’étude n’a pas d’importance.

D’avance, nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre projet.

Pour obtenir plus d’informations quant à notre étude, veuillez contacter Pauline Maes, étudiante en linguistique à l’ULB,

pauline.ad.maes@ulb.ac.be