Post-doctorat - Pluralité des contextes, des compétences et des comportements dans l’éducation
Contrat post-doctoral 1 an renouvelable
Lieu de travail : Clermont-Fd (LAPSCO http://lapsco.univ-bpclermont.fr)
Thème de recherche :
Numérique éducatif Projet : « e-P3C » (APP EFRAN-financement PIA 2)
Pluralité des contextes, des compétences et des comportements
dans l’éducation
Responsable scientifique : pascal.huguet@uca.fr
Co-Responsables scientifiques : norbert.maionchi_pino@uca.fr & celine.darnon@uca.fr
Contact RH : marianne.these@uca.fr
Date limite de candidature: 25/09/2017
À propos du LAPSCO
Le "Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO UMR UCA-CNRS 6024) regroupe actuellement 35 permanents et 70 personnes au total avec les personnels contractuels, les doctorants et post-doctorants. Son objet est l’étude des comportements et et processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (e.g., perception, attention, mémoire, langage), depuis leurs bases cérébrales jusqu’à leurs régulations sous l’influence de l’environnement social, avec des enjeux forts dans les domaines notamment de l’éducation et de la santé. À l’interface de la psychologie expérimentale (sociale, cognitive et développementale) et des neurosciences cognitives, cette orientation scientifique originale et très productive a conduit pour le contrat 2017-2021 sous la direction de Pascal Huguet (DR CNRS) à une structuration du laboratoire en 3 équipes :
1- « Cognition-Comportement- Contexte » ;
2- « Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives », et
3- « Stress Physiologiques et Psychosocial »,
le tout au service d’une vision très intégrée des processus cognitifs et des conduites humaines. Soutenu par deux instituts du CNRS (Institut National des Sciences Biologiques et Institut des Sciences Humaines et Sociales), partenaire de deux LABEX, partenaire et/ou porteurs de plusieurs projets financés par l’ANR ou l’Europe, le LAPSCO est également très actif en matière de partenariats avec les acteurs de l’éducation, de la santé, de la sécurité nationale, et du monde économique.
Descriptif du projet
Avec le projet « eP3C » (« Pluralité des contextes, des compétences et des comportements dans l’éducation »), le LAPSCO est l’un des 22 lauréats (sur 110
candidatures) de l’appel à projets « EFRAN » (formation, recherche, et animation numérique dans l’éducation) du deuxième programme d’investissements d’avenir (PIA2). Le projet eP3C est le fruit d’une réflexion concertée entre chercheurs, cadres de l’éducation nationale, et plusieurs acteurs économiques réunis en consortium par le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand (LAPSCO, un collectif d’une quarantaine d’IA-IPR et de chefs d’établissement, 2 entreprises et des structures pédagogiques d’appui).
L’objectif de ce consortium est de répondre à l’un des défis majeurs du système éducatif: la création de dispositifs pédagogiques innovants pour la diversification de l’enseignement et donc la prise en compte de l’hétérogénéité scolaire des classes et des établissements.
Testée sur plusieurs milliers de collégiens et de lycéens dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire, la solution qui sera testée expérimentalement consiste à coupler une stratégie dite de la pluralité des contextes d’apprentissage (scientifiquement étayée en dehors des technologies numériques) à un système de tutorat intelligent (STI).
Profil recherché
Sous la direction conjointe de Pascal Huguet (DR CNRS, porteur du projet e.P3C et directeur du LAPSCO), Norbert Maïonchi-Pino (MCU et responsable de l’équipe 1 du LAPSCO), et Céline Darnon (PU responsable de l’équipe 2 du LAPSCO), le/la postdoctorant(e) recruté(e) dans ce cadre devra :
1. Aider les équipes pédagogiques impliquées dans le projet e.P3C à diversifier leurs contenus d’apprentissage sur des thèmes emblématiques des programmes scolaires de l’enseignement secondaire.
2. Être force de propositions s’agissant de l’intégration des contenus diversifiés dans le STI et collaborer avec les entreprises à cette fin (Maskott et Perfect Memory)
3. Être force de propositions s’agissant du type de données à centraliser sur une plateforme « big data »
4. Contribuer à l’animation de toutes les réunions de travail entre le laboratoire, les corps d’inspection et les deux entreprises retenues pour le projet
5. Contribuer à la conduite de l’expérimentation dans les établissements
6. Contribuer à l’analyse statistique et à l’interprétation des données recueillies dans ce cadre
7. Contribuer à la rédaction d’articles pour des revues scientifiques internationales
8. Participer aux actions de valorisation et de diffusion large des résultats obtenus
9. Fortement souhaitées : une formation en psychologie cognitive et/ou sociale et une capacité rédactionnelle en langue anglaise
Informations complémentaires
Le ou la post-doctorante recruté(e) travaillera en collaboration étroite avec une doctorante sur tous les aspects du projet décrits ci-dessus. Il/elle bénéficiera de l’aide d’une « coordinatrice projet » issue du Rectorat de Clermont-Fd pour ses interactions avec les corps d’inspection, les chefs d’établissement, les équipes pédagoqiques, et les deux partenaires économiques (Maskott et Perfect Memory).
Pièces à joindre au dossier
Une lettre de motivation, un CV, la copie du diplôme de Doctorat Dossier à adresser à : pascal.huguet@uca.fr; norbert.maionchi_pino@uca.fr; celine.darnon@uca.fr; nadia.jeanmaire@uca.fr ; marianne.these@uca.fr
Norbert MAIONCHI-PINO - Maître de Conférences en Psychologie Cognitive LAPSCO - CNRS UMR 6024 4e étage - Bureau #416 Directeur de l'équipe "Cognition, Comportement, Contexte"
Responsable du Master 1 Psychologie
Université Clermont Auvergne
49, Bd François-Mitterrand - CS 60032
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
norbert.maionchi_pino@uca.fr +33 (0)4 73 40 63 30