Appel à textes - Fonctions exécutives et apprentissages scolaires

Publié le par ANAE

Appel de textes pour un numéro spécial thématique

Fonctions exécutives et apprentissages scolaires

Il est de plus en plus reconnu que les fonctions exécutives (contrôle inhibiteur, attention, mise à jour [updating], flexibilité mentale, raisonnement, planification) jouent un rôle important dans le parcours scolaire des élèves et des étudiants. En effet, les apprenants qui présentent les fonctions exécutives les mieux développées sont souvent ceux qui performent et réussissent le mieux à l’école et à l’université. Ce sont aussi ceux qui présentent le moins de problème de comportement. Mais certains travaux de recherche ont également pu établir des liens convaincants entre certaines fonctions exécutives, à la portée pourtant générale, et certaines difficultés plus spécifiques qu’ont identifiées les didacticiens ou les spécialistes de l’adaptation scolaire. Plusieurs questions importantes émergent alors :

  • Quelles sont les FÉ impliquées dans telle ou telle performance disciplinaire ou spécifique?
  • Comment les enseignants, et plus largement le système scolaire, peuvent-ils tenir compte des connaissances portant sur les FÉ dans les efforts qu’ils déploient pour soutenir les apprenants?
  • Les FÉ ne sont-elles que des causes de l’apprentissage scolaire ou peuvent-elles aussi, en retour, en être les effets? Etc.

 

Dans ce numéro spécial, la revue Neuroéducation invitera les chercheurs à présenter des résultats de recherche et des argumentaires qui sont basés directement ou indirectement sur le fonctionnement du cerveau, et qui permettront d’apporter des éléments de réponse à une ou plusieurs de ces questions.

 

Pour préparer et soumettre un article destiné à ce numéro thématique, consultez les règles de présentation : http://www.associationneuroeducation.org/directives-pour-les-auteurs

Pour des réponses à vos questions et pour soumettre votre texte : potvin.patrice@uqam.ca

Date limite : 1er novembre 2017

 

Responsables du numéro :

Patrice Potvin, Ph.D. (UQAM) et Grégoire Borst, Ph.D. (U. Paris Descartes)