Conférence - Steven Pinker - La part d'ange en nous - Paris - 9 octobre 2017

Publié le par ANAE

Conférence

Steven Pinker - La part d'ange en nous

Paris - 9 octobre 2017

 

Steven Pinker est professeur de psychologie à l'Université Harvard. Ses recherches sur la cognition et la psychologie du langage lui ont valu plusieurs prix, notamment de l'Académie des sciences américaine. Il est éditeur associé de la prestigieuse revue Cognition. Il a publié plusieurs ouvrages désormais considérés comme des classiques, L'Instinct du langage, Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine qui a été finaliste du Prix Pulitzer.

En 2004, il a été désigné comme l'une des cent personnes les plus influentes par le Time magazine.

 

 

Conférence à Paris le lundi 9 octobre, de Steven Pinker avec la participation de Matthieu Ricard qui assurera la présentation de Steven Pinker et la traduction de son intervention en français

 

"La part d'ange en nous"

 

Contrairement aux idées reçues, nous vivons l’époque la moins violente, la moins cruelle et la plus paisible de toute l’histoire de notre espèce. Si ce constat en étonnera plus d’un, c’est en partie parce que nous avons, au cours de notre évolution, développé une intolérance croissante à la violence, qui fait qu’une quantité moindre d’homicides peut provoquer en nous une indignation plus forte. Nous avons certes un penchant pour la violence - la part de nos « démons intérieurs » - dû à notre évolution, mais aussi « une part d’ange», qui fait contrepoids à cette violence.

Steven Pinker et Matthieu Ricard déconstruisent les mythes et explorent la nature humaine à travers la psychologie et l'Histoire.

 

 

 

Pascal Pierrey

Fondateur des Rencontres Perspectives

http://www.rencontres-perspectives.fr

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :