Livres - Mieux comprendre les Dys de leur émergence aux neurosciences - M. Mazeau

Publié le par ANAE

Mieux comprendre les DYS-

de leur émergence aux neurosciences

 

Par Michèle Mazeau

 

Editions Tom Pousse, novembre 2017

 

 Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000…

 

Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d’un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d’affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cer­veau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l’enfant », « surdité et dys­phasies s’excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellec­tuel excluent un dys- », etc.

 

Les DYS-, ce n’est pas une façon de renommer l’échec scolaire ! C’est la mise à jour de particularités, d’atypies du développement cérébral de l’enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d’apprentissages. Donc les dys-, c’est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l’enfant et les apprentissages à l’école.

 

Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s’agit pas de savoir si « le médi­cal veut prendre le pouvoir à l’école », si « on veut médicaliser l’échec scolaire » ! Il s’agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éduca­teurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l’enfant… et de leurs parents.

 

Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette disci­pline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd’hui.

 

Écrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l’évolution d’une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs, de sa préhistoire à nos jours.

 

L’auteure : Médecin de rééducation, Michèle Mazeau a toujours pratiqué la neu­ropsychologie, c’est-à-dire l’étude, le diagnostic et la rééducation des fonctions cognitives (langage, mémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuro­psychologie infantile (« les dys- »). Elle a pratiqué au sein d’hôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publié plusieurs ouvrages pour partager son expérience tant dans le champ du diagnostic, de la rééducation que de l’aide à la scolarisation de ces jeunes. Actuellement, elle se consacre à la formation des professionnels concernés et propose des conférences grand public sur le thème des dys-. https://sites.google.com/site/formationsmazeaupouhet/

 

contact@tompousse.fr -  www.tompousse.fr

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