14ème journée d'étude enfance et handicap - Je vais où moi, après ? 28 novembre 2017

Publié le par ANAE

14 ème journée d’étude enfance et handicap :

 « je vais où moi, après ? »

28 novembre 2017

Hôtel de Ville de Lyon

Tout petit, l’enfant commence son parcours de vie sociale à la crèche, chez l’assistante maternelle, … mais après… que va-t-il devenir ?

Cette journée abordera la question du parcours de vie de l’enfant en situation de handicap.

  • Qu’est-ce qu’un parcours de vie ?
  •  Quels sont les possibles ?
  • Comment peut-il se construire entre les différents lieux d’accueil de l’enfant : crèche, école, périscolaire, loisirs… ?
  • De ma place de professionnel de la petite enfance, de l’enfance ou de l’animation, comment accompagner les parents dans ce cheminement ?

Entre apports théoriques et partages de pratiques, nous croiserons nos regards et expériences autour de ces questions.

 

Un parcours singulier

Témoignage de familles et échanges entre parents.

« Agir sur son parcours de vie : Principes et moyens »

Interventions de Jean-Paul Champeaux, responsable du centre de formation et des partenariats à Trisomie 21 France.

Intervention de Christian Roudon, Médiateur de Parcours Inclusif du dispositif PRISME porté par l’association Trisomie 21 Loire.

« Sous l’impulsion des parents, la prise en charge globale des établissements médico sociaux des années 75 a éclaté. L’accompagnement lui a succédé et l’a symboliquement remplacée dans la loi de 2005. Aujourd’hui, nous passons clairement d’un projet centré sur la personne à une personne co-actrice de son projet. Ce dernier point implique un renforcement du pouvoir d’agir de la personne et de ses environnements. C’est la raison pour laquelle des dispositifs qui se positionnent à côtés de la personne et de la famille vont pouvoir renforcer ce pouvoir d’agir sans jamais « faire à la place ». C’est notamment le cas de l’expérimentation des Médiateurs de Parcours inclusifs portés par Trisomie 21 Loire. »

 

Apports théoriques et partage d’expérience.

 

Comment accompagner les familles vers un choix éclairé ?

Penser l’après crèche, accompagner vers l’école, être en lien avec les activités de loisirs

Discussion animée entre une professionnelle de crèche, un professionnel du loisirs, une enseignante référente et une enseignante de primaire.

L’enfant va partir à l’école, comment cela va-t-il se passer ?

L’école m’invite à compléter le Geva sco, de quoi s’agit-il ?

Et qui est l’enseignant référent et quel est son rôle ?

Et s’il ne va pas à l’école, que va-t-il devenir ?

J’accueille un enfant en activité de loisirs, à qui puis-je transmettre ce que je connais de l’enfant ?

Ou trouver les ressources pour aider les parents à s’orienter ?

Quels sont les choix qui se présentent à eux ?

 Que dit la règlementation, quels sont les possibles ?

Que puis-je faire de ma place de professionnel ?

Quel est mon rôle ?

 

Reprise et synthèse : Des co-constructions possibles

Association Une Souris Verte

19 Rue des Trois Pierres 69007 LYON 

journee.etude@unesourisverte.org

www.unesourisverte.org

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