Congrès Autisme France - Si vous m'aidez, je peux y arriver - 9 décembre 2017

Publié le par ANAE

Congrès AUTISME FRANCE 2017

9 décembre 2017 – Paris

Si vous m’aidez, je peux y arriver !

Une société inclusive, c’est aussi pour            les personnes avec autisme

Le plan autisme 4 devrait mettre en avant l’école et la société inclusives pour les personnes autistes.

A l’heure où le commissaire européen aux Droits de l’Homme pointe les retards dans la désinstitutionalisation des personnes handicapées, il serait souhaitable que la France donne l’exemple pour une fois.

Des expériences de scolarisation et de logement ou travail en milieu ordinaire qui sont des réussites à généraliser seront privilégiées.

Un éclairage scientifique sera donné congrès avec un point sur les recherches en génétique et deux interventions sur les particularités motrices des personnes autistes, qu’il convient de traduire en activités physiques et sportives adaptées.

Les recommandations pour les adultes sont en cours de finalisation : une difficulté récurrente c’est l’identification des comportements-problèmes et surtout de la prévention à mettre en œuvre, surtout pour les troubles somatiques, rarement identifiés et soignés.

Deux personnes Asperger apporteront leur éclairage spécifique sur cette partie de la population autiste, pas mieux traitée que les autres.

Pourquoi une brochure comportements-problèmes ? Christiane JEAN-BART, Responsable du secteur handicap de l'Anesm

Réflexes d'un praticien face à des comportements-problèmes. Dr Claude BLACHON, Psychiatre

Comprendre l’hétérogénéité génétique de l’autisme. Professeur Thomas BOURGERON, Professeur de Biologie à L’Université Paris Diderot et responsable du Laboratoire de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives à l’Institut Pasteur

 

Evaluations de la motricité du jeune autiste : Résultats cliniques et applications pour le professionnel de terrain. Dr Marion PACE, Professeur d'activités physiques adaptées, ligue Auvergne Rhône Alpes Sport Adapté

 

Evaluation des capacités cardiorespiratoires d’enfants autistes sur une épreuve d’effort maximale. Dr Véronique BRICOUT, Enseignante-chercheur, habilitée à diriger des recherches, en Physiologie de l’exercice à l’université de Grenoble-Alpes et au sein du laboratoire HP² INSERM U1042 au CHU de Grenoble.

 

Scolarisation adaptée d’enfants atteints d’autisme au sein du SISS-APPEDIA. Gilles MULLER, Directeur de l'IME SISS APPEDIA, Armelle MOTET-FEVRE orthophoniste, Frankie CHARLES et Thilaga MANDART chefs de service, respectivement de formation d'origine éducatrice spécialisée et enseignante spécialisée.

 

Une expérience de logement accompagné : Bailleul. Karine VAN-LIERDE, Directrice du Foyer de Projets de Vie Bel'Attitudes – Association les Papillons Blancs

 

Vivre et travailler autrement. Yenny GORCE, Responsable de l’Association Vivre et Travailler Autrement et Jean-François DUFRESNE .

 

Vivre avec le syndrome d’Asperger : les besoins des adultes autistes. Guillaume ALEMANY, Étudiant, Asperger, coprésident de l'association Aspéransa

 

Synthèse des travaux. Josef Schovanec, docteur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de Sciences-Po Paris et porteur du syndrome d'Asperger

 

Contact : 04 93 46 01 77

Autisme.france@wanadoo.fr

www.autisme-france.fr

Publié dans Agenda, autisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :