Formation - Evaluation et prise en charge des comportements difficiles chez le jeune enfant - 10-11 janvier 2018
Evaluation et prise en charge des comportements difficiles chez
le jeune enfant (3-5ans) : interventions ciblant les fonctions exécutives et la cognition sociale.
10 - 11 janvier 2018
Formation 2 jours (9h-17h)
Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session
Les troubles externalisés du comportement (TEC) occupent une place importante dans la pratique clinique chez le jeune enfant d’âge préscolaire (3 – 5 ans). Divers facteurs de risquey sont associés, dont un déficit au niveau des fonctions exécutives (FE), et en particulier de l’inhibition, mais également au niveau de la cognition sociale (théorie de l’esprit et résolution de problèmes sociaux). Les recherches de ces dernières années ont montré qu’une prise en charge précoce de ces facteurs de risque chez l’enfant pouvait amener l’amélioration de ces comportements difficiles.
Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux psychologues, neuropsychologues, orthophonistes et psychopédagogues travaillant auprès de 3 à 6 ans (petit à grand section de maternelle).
A l’issue de la formation, les professionnels seront capables d’identifier les TEC en
choisissant les outils adaptés à leur évaluation chez le jeune enfant parmi un panel
d’instruments validés. Ils repartiront avec des pistes concrètes de prise en charge, en ce qui
concerne les fonctions exécutives et la gestion des émotions. Cette formation fournira la
théorie mais se voudra surtout interactive, avec la manipulation de matériel de rééducation.
Supports
Présentation sur PowerPoint ; vidéos et supports audio ; matériel de rééducation et
d’évaluation ; temps commun de questionnement clinique et d’échanges autour de
l’évaluation et de la prise en charge (analyses de cas). Les participants repartent avec un
dossier reprenant les dias de la présentation, les vignettes cliniques mais également une liste de ressources (livres, jeux …).
Formatrices
Dr. A. Volckaert (Neuropsychologue clinicienne et chercheuse à l’Université catholique de
Louvain, Belgique)
Dr. M. Houssa (Psychologue et chercheuse à l’Université catholique de Louvain, Belgique)
Programme détaillé
Jour 1 : Aspects théoriques
9h - 12h : Définition des troubles externalisés du comportement et de leurs facteurs de risque + Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
13h - 16h : Facteurs de risque chez l’enfant (3-5ans) :
Fonctions exécutives : définition, développement, évaluation
Cognition sociale : définition, développement, évaluation
16h – 17h : Temps d’échanges et de questions
Jour 2 : Aspects pratiques
9h - 12h : Rééduquer l’inhibition : intervention de groupe auprès d’enfants difficiles
Présentation de l’intervention
Travail en petits groupes sur base de vignettes cliniques
13h – 16h : Développer la gestion des émotions et la résolution de problèmes sociaux :
intervention de groupe auprès d’enfants difficiles
Présentation de l’intervention
Travail en petits groupes sur base de vignettes cliniques
16h – 17h : Temps d’échanges et de questions
Contacts et informations :
Sébastien Henrard
Directeur du Centre de l’Attention
Coordonnées
Le centre de l’attention
Centre d’évaluation et de prise en charge des troubles de l’apprentissage et de l’attention
Boulevard Tirou, 28 – 6000 Charleroi (Belgique)
Téléphone : +32 493 55 42 21 – Neuropsychologue.tdah@gmail.com