Forum des Sciences Cognitives - 22 novembre 2017

Publié le par ANAE

Forum des Sciences Cognitives 

22 novembre 2017 -  Nancy

 

Le prochain Forum des Sciences Cognitives à Nancy, organisé par l'UFR de Mathématiques et Informatique de l'Université de Lorraine et par EKOS, l'Association des étudiant·e·s en Sciences Cognitives, aura lieu le mercredi 22 novembre dans les locaux de l'Ecole des Mines de Nancy, campus ARTEM.

Le matin auront lieu des conférences:

            • Deise Mikhail (
HumanGames
La réalité virtuelle :  art alternatif ou éphémère ?

            • Bernard Feltz (
Université de Louvain-la-Neuve)
Neurosciences et libre arbitre. Sciences, nature humaine et modernité

            • Vled & Acermendax (La Tronche en Biais - 
Esprit Critique
Perception et monde intérieur (Umwelt)

L'après-midi auront lieu différents ateliers thématiques:


           
• Ancien·ne·s : Que sont-ils·elles devenu·e·s ?
           
• Handicap et Sciences Cognitives
           
• Questions d'éthique
           
• Ergonomie & UX Design
           
• Stands & démos
 

Présentation des ateliers

Handicap et Sciences Cognitives

L'atelier handicap et sciences cognitives permettra d'échanger avec plusieurs professionnels investis dans le handicap : Baptiste Melgarejo et Alexandre Benassar, enseignants à l'origine de FabUlis 3.0, le laboratoire de l'école inclusive https://spark.adobe.com/page/IGjCphz76C1y8/ ; Dominique Benmouffek, chercheure au LORIA, qui travaille sur l'apprentissage par les outils numériques des personnes souffrant d'autisme ; Jean-Marie Diroux de l'entreprise TEA http://teaergo.com/site/index.php qui produit différents systèmes de remédiation fonctionnelle et thérapies cognitives ; et Pierre Rouhaud, de l'entreprise Stimul'activ http://stimulactiv.com/ qui développe un robot affectif à destination des personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives.

UX designer, et ensuite ?

Placer l’utilisateur au centre de ses préoccupations de designer UX peut se décliner de nombreuses manières. Mais surtout, ce rôle peut déboucher sur plusieurs autres métiers : UX Designer, Product Manager... Au travers d’exemples concrets, Nicolas Jones et Emeline Schmidt raconteront leur quotidien et les défis liés à leur métier. Les étudiants pourront ainsi se renseigner sur les débouchés de UX en entreprise.

De la recherche à l’industrie : un regard changeant sur l'UX

La UX a beaucoup évolué ces dix dernières années, au point de devenir “à la mode”. Malgré cet engouement et cette popularisation, il n’est toujours pas évident de comprendre quelle valeur elle apporte concrètement, les difficultés qu’elle permet de surmonter, ni quels sont ces principes qui peuvent s’appliquer à la résolution de problèmes. Au travers de cette présentation, Nicolas Jones et Lorraine Tosi partageront leur vision personnelle de ce que l’UX peut être dans la recherche académique, ainsi que son autre visage dans l’industrie.

Questions d'éthiques

Les sciences cognitives et le traitement automatique des langues proposent de nombreuses transformations pour les rapports humains et ceux que nous entretenons avec la technologie. La production continue d’informations numériques, leur stockage et leur interprétation ouvrent un nouveau champ de questions éthiques, proche de celui que la médecine et la biologie connaissent. Si la jeunesse des disciplines peut expliquer le manque d’organe structuré et structurant, les question sont bien présentes. L’atelier "Questions d’éthique" propose d’ouvrir la discussion pour poser les enjeux éthiques rencontrés, tout autant pour les théories que pour les réalisations pratiques et industrielles.

Ancien·ne·s : Que sont-ils·elles devenu·e·s ?

Cet atelier prendra la forme d’une table ronde durant laquelle les étudiant·e·s interagiront avec 8  ancien·ne·s du Master SCA, représentant un panel diversifié de parcours professionnels (TAL/SCMN, PRO/Recherche). Après une rapide présentation de leurs parcours, les ancien·ne·s pourront nous faire part de leurs expériences dans la recherche d’emploi, les fonctions occupées et les compétences mobilisées… dans le cadre de leur travail. Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s d’orienter leurs choix de filière et de stages en ayant une meilleure connaissance des débouchés et des activités exercées dans le monde de l’entreprise et de la recherche.

Stands & Démos

L'atelier présentera une dizaine de stands d'entreprises et de démos d'équipes de recherche travaillant dans des domaines qui intéressent, de près ou de loin, les sciences cognitives.


Programme détaillé :
http://mathinfo.univ-lorraine.fr/content/forum-des-sciences-cognitives-nancy

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour les personnes autres que les étudiant·e·s de la filière sciences cognitives de l'université de Lorraine, inscription préalable suivant ce lien : https://www.weezevent.com/forum-sciences-cognitives-a-nancy

Pour les organisateurs·trices
Manuel Rebuschi 
manuel.rebuschi@univ-lorraine.fr 

Responsable Master SCA 
http://mathinfo.univ-lorraine.fr/content/master-sciences-de-la-cognition-et-applications 

UFR de Mathématiques et Informatique 
Université de Lorraine 
BP 20864 
54011 Nancy Cedex

Publié dans Agenda, neuroscience, handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :