Forum SNLF 2017 - Neuropsychologie de l'enfant - 27-30 novembre 2017

Publié le par ANAE

PRE-PROGRAMME DU FORUM DE LA SNLF 2017

 

«Neuropsychologie de l’enfant»

 

Du 27 Novembre au 30 Novembre 2017

 

Ghislaine AUBIN, Bérangère GUILLERY, Claire MAYOR, Arnaud ROY

 

EUROSITES REPUBLIQUE - 8bis rue de la Fontaine au Roi - 75011 PARIS

 

 

Lundi 27 Novembre 2017

 

Introduction

9h30 – 10h00 Accueil et introduction du forum

10h00 – 10h45 Maturation cérébrale et plasticité : approche en imagerie (Lucie Hertz-

Pannier, Paris)

10h45 – 11h30 Emergence, structuration et reconnaissance de la neuropsychologie de

l'enfant (Isabelle Jambaqué, Paris)

11h30- 12h15 Le bilan neuropsychologique chez l’enfant : réflexion sur une pratique

(Caroline Seegmuller, Strasbourg)

12h15 – 14h00 Déjeuner

 

Langage oral, langage écrit, calcul

14h00 – 14h45 Rôles respectifs des déficits phonologiques, visuels et visuoattentionnels

dans la dyslexie développementale (Franck Ramus, Paris)

14h45 – 15h30 La dyscalculie développementale : à l'interface de l'orthophonie et de la

neuropsychologie (Marie-Pascale Noël, Louvain)

15h30 – 16h00 Pause

16h00 – 16h45 Apprentissage et troubles développementaux du langage (Christelle

Maillart, Liège)

16h45 – 17h30 Lecture et reconnaissance des mots écrits chez les enfants sourds (y

compris avec un implant cochléaire) : codage phonologique et/ou

orthographique ? (Jacqueline Leybaert, Bruxelles)

 

Mardi 28 Novembre 2017

 

Traitement visuospatial, neurovision et geste

09h00 – 9h45 Perturbations cognitives et gestuelles chez l'enfant TDC : hétérogénéité

des profils. (Orianne Costini, Paris)

9h45 – 10h30 Quels processus cognitifs et moteurs sous-tendent les difficultés

d’utilisation d’objets chez l’enfant présentant un trouble développemental

de la coordination ? (Chrystelle Remigereau, Strasbourg)

10h30 – 11h00 Pause

11h00 – 11h45 Troubles neurovisuels chez l'enfant : impact sur le développement

sensori-moteur, cognitif et social (Sylvie Chokron, Paris)

11h45 – 12h30 Place des trouble visuo-spatiaux dans le trouble développemental de la

coordination (Yves Chaix, Toulouse)

12h30 – 14h00 Déjeuner

 

Mémoire

14h00 – 14h45 La mémoire procédurale dans le développement normal et dans le cadre

de troubles neurodéveloppementaux (Caroline Lejeune, Liège)

14h45 – 15h30 Les troubles de la mémoire de travail chez l’enfant à la lumière des

avancées théoriques actuelles. Comment les évaluer ? Comment les

rééduquer ? (Steve Majerus, Louvain)

15h30 – 16h00 Pause

16h00 – 16h45 Tu me racontes ce que tu as fait à l'école aujourd’hui ? Une question pas

si simple pour les enfants (Laurence Picard, Dijon)

16h45 – 17h30 La mémoire épisodique chez l’enfant: profil développemental et outils

d’évaluation (Bérengère Guillery-Girard, Caen)

 

Mercredi 29 Novembre 2017

 

Fonctions exécutives, attention et cognition sociale

9h00 – 9h45 Fonctions exécutives et contrôle de l’action chez l’enfant (Arnaud Roy,

Angers-Nantes)

9h45 – 10h30 Le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (Mario

Speranza, Versailles St-Quentin-en-Yvelines)

10h30 – 11h00 Pause

11h00 – 11h45 La cognition sociale chez l'enfant et l'adolescent : approches

neuropsychologique et psychiatrique (Céline Lancelot, Angers)

11h45 – 12h30 Troubles du spectre autistique : données neurobiologiques actuelles

(Nadia Chabane, Lausanne)

12h30 – 14h00 Déjeuner

 

Maladies génétiques

14h00 – 14h45 Neuropsychologie de la phénylcétonurie : Actualités et Enjeux (Marie

Canton, Nancy)

14h45 – 15h30 Approche neuropsychologique de la Neurofibromatose de type 1

(Marie-Laure Beaussart, Angers-Nantes)

15h30 – 16h00 Pause

16h00 – 16h45 Une perspective développementale et intégrative du profil

neuropsychologique des jeunes porteurs de la microdélétion 22q11.2

(Martin Debbané, Genève)

16h45 – 17h30 Déficience intellectuelle et handicap fonctionnel : l’exemple de l’X

Fragile (Juan Velazquez Dominguez, Lyon)

 

Jeudi 30 Décembre 2017

 

Lésions acquises

9h00 – 9h45 Le cerveau et ses fonctions : l’effet de la prématurité (Petra Hüppi,

Genève)

9h45 – 10h30 L’enfant traité pour une tumeur cérébrale : conséquences, prise en charge

et devenir à long terme (Virginie Kieffer, Paris)

10h30 – 11h00 Pause

11h00 – 11h45 Devenir et suivi après traumatisme crânien survenu dans l'enfance ou

l'adolescence. (Mathilde Chevignard, Saint Maurice)

11h45 – 12h30 Epilepsies : Impacts cognitifs et comportementaux chez l’enfant et

l’adolescent (Claire Mayor, Lausanne)

12h30 – 13h45 Déjeuner

 

Culture, intelligence, neurosciences et éducation

13h45 – 14h30 Neuropsychologie de l'enfant et culture : Défis et perspectives dans le

contexte maghrébin (Tarek Bellaj, Doha)

14h30 – 15h15 L’intelligence et son évaluation en neuropsychologie (Jean-Luc Roulin,

Chambéry)

15h15 – 16h00 Neuroscience et éducation : comment le cerveau apprend à surmonter les

obstacles cognitifs de l'enfance à l'âge adulte ? (Grégoire Borst, Paris)