Forum SNLF 2017 - Neuropsychologie de l'enfant - 27-30 novembre 2017
PRE-PROGRAMME DU FORUM DE LA SNLF 2017
«Neuropsychologie de l’enfant»
Du 27 Novembre au 30 Novembre 2017
Ghislaine AUBIN, Bérangère GUILLERY, Claire MAYOR, Arnaud ROY
EUROSITES REPUBLIQUE - 8bis rue de la Fontaine au Roi - 75011 PARIS
Lundi 27 Novembre 2017
Introduction
9h30 – 10h00 Accueil et introduction du forum
10h00 – 10h45 Maturation cérébrale et plasticité : approche en imagerie (Lucie Hertz-
Pannier, Paris)
10h45 – 11h30 Emergence, structuration et reconnaissance de la neuropsychologie de
l'enfant (Isabelle Jambaqué, Paris)
11h30- 12h15 Le bilan neuropsychologique chez l’enfant : réflexion sur une pratique
(Caroline Seegmuller, Strasbourg)
12h15 – 14h00 Déjeuner
Langage oral, langage écrit, calcul
14h00 – 14h45 Rôles respectifs des déficits phonologiques, visuels et visuoattentionnels
dans la dyslexie développementale (Franck Ramus, Paris)
14h45 – 15h30 La dyscalculie développementale : à l'interface de l'orthophonie et de la
neuropsychologie (Marie-Pascale Noël, Louvain)
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 16h45 Apprentissage et troubles développementaux du langage (Christelle
Maillart, Liège)
16h45 – 17h30 Lecture et reconnaissance des mots écrits chez les enfants sourds (y
compris avec un implant cochléaire) : codage phonologique et/ou
orthographique ? (Jacqueline Leybaert, Bruxelles)
Mardi 28 Novembre 2017
Traitement visuospatial, neurovision et geste
09h00 – 9h45 Perturbations cognitives et gestuelles chez l'enfant TDC : hétérogénéité
des profils. (Orianne Costini, Paris)
9h45 – 10h30 Quels processus cognitifs et moteurs sous-tendent les difficultés
d’utilisation d’objets chez l’enfant présentant un trouble développemental
de la coordination ? (Chrystelle Remigereau, Strasbourg)
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 11h45 Troubles neurovisuels chez l'enfant : impact sur le développement
sensori-moteur, cognitif et social (Sylvie Chokron, Paris)
11h45 – 12h30 Place des trouble visuo-spatiaux dans le trouble développemental de la
coordination (Yves Chaix, Toulouse)
12h30 – 14h00 Déjeuner
Mémoire
14h00 – 14h45 La mémoire procédurale dans le développement normal et dans le cadre
de troubles neurodéveloppementaux (Caroline Lejeune, Liège)
14h45 – 15h30 Les troubles de la mémoire de travail chez l’enfant à la lumière des
avancées théoriques actuelles. Comment les évaluer ? Comment les
rééduquer ? (Steve Majerus, Louvain)
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 16h45 Tu me racontes ce que tu as fait à l'école aujourd’hui ? Une question pas
si simple pour les enfants (Laurence Picard, Dijon)
16h45 – 17h30 La mémoire épisodique chez l’enfant: profil développemental et outils
d’évaluation (Bérengère Guillery-Girard, Caen)
Mercredi 29 Novembre 2017
Fonctions exécutives, attention et cognition sociale
9h00 – 9h45 Fonctions exécutives et contrôle de l’action chez l’enfant (Arnaud Roy,
Angers-Nantes)
9h45 – 10h30 Le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (Mario
Speranza, Versailles St-Quentin-en-Yvelines)
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 11h45 La cognition sociale chez l'enfant et l'adolescent : approches
neuropsychologique et psychiatrique (Céline Lancelot, Angers)
11h45 – 12h30 Troubles du spectre autistique : données neurobiologiques actuelles
(Nadia Chabane, Lausanne)
12h30 – 14h00 Déjeuner
Maladies génétiques
14h00 – 14h45 Neuropsychologie de la phénylcétonurie : Actualités et Enjeux (Marie
Canton, Nancy)
14h45 – 15h30 Approche neuropsychologique de la Neurofibromatose de type 1
(Marie-Laure Beaussart, Angers-Nantes)
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 16h45 Une perspective développementale et intégrative du profil
neuropsychologique des jeunes porteurs de la microdélétion 22q11.2
(Martin Debbané, Genève)
16h45 – 17h30 Déficience intellectuelle et handicap fonctionnel : l’exemple de l’X
Fragile (Juan Velazquez Dominguez, Lyon)
Jeudi 30 Décembre 2017
Lésions acquises
9h00 – 9h45 Le cerveau et ses fonctions : l’effet de la prématurité (Petra Hüppi,
Genève)
9h45 – 10h30 L’enfant traité pour une tumeur cérébrale : conséquences, prise en charge
et devenir à long terme (Virginie Kieffer, Paris)
10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 11h45 Devenir et suivi après traumatisme crânien survenu dans l'enfance ou
l'adolescence. (Mathilde Chevignard, Saint Maurice)
11h45 – 12h30 Epilepsies : Impacts cognitifs et comportementaux chez l’enfant et
l’adolescent (Claire Mayor, Lausanne)
12h30 – 13h45 Déjeuner
Culture, intelligence, neurosciences et éducation
13h45 – 14h30 Neuropsychologie de l'enfant et culture : Défis et perspectives dans le
contexte maghrébin (Tarek Bellaj, Doha)
14h30 – 15h15 L’intelligence et son évaluation en neuropsychologie (Jean-Luc Roulin,
Chambéry)
15h15 – 16h00 Neuroscience et éducation : comment le cerveau apprend à surmonter les
obstacles cognitifs de l'enfance à l'âge adulte ? (Grégoire Borst, Paris)
BULLETIN D'INSCRIPTION