Journée scientifique sur la Dyscalculie - Démarches diagnostique, rééducative et pédagogique 17- 18 nov 2017

Publié le par ANAE

 

Journée Scientifique

Dyscalculie

 

Démarches diagnostique, rééducative           et pédagogiques

 

17 Novembre2017

Tarbes

 

Longtemps considérée comme un trouble logico-mathématique par les orthophonistes, la dyscalculie se définit aujourd’hui dans le champ plus vaste et plus complexe des troubles de la cognition mathématique. Ceux-ci, pour être compris et pris en charge, nécessitent l’apport de disciplines telles que la neuropsychologie, la psychologie du développement, la didactique des mathématiques et la linguistique.

Cette journée a pour objectif de faire le point sur le cadre théorique, la démarche diagnostique et les pistes de rééducation des troubles de la cognition mathématique. Elle s’adresse aux professionnels de l’enseignement, du secteur médical (médecins scolaires et pédiatres, etc.) et paramédical (orthophonistes, psychologues-neuropsychologues, psychomotriciens, etc.).

 

8h-8h30 > Accueil

8H30-8h45 > Présentation de la journée

8h45-9h15 > Pr Yves CHAIX - Neuropédiatre - CRTLA Toulouse

« Terminologie des Troubles des Apprentissages – Synthèse des travaux de la SFNP »

9H15-10H00 > Pr Michel FAYOL - Université Clermont-Ferrand

« Acquisition du nombre chez l’enfant, données actuelles »

10H00-10H45 > Dr Catherine BILLARD - Neuropédiatre - CHU Bicêtre

« De la plainte à l’évaluation spécialisée du calcul : trouble primaire, ou secondaire ? »

Pause

11h15-12h 00 > Alice DE VISSCHER - PhD - Université catholique de Louvain

« Dyscalculies et déficits cognitifs sous-jacents »

12h - 12h45 > Marie-Christel HELLOIN - Orthophoniste - Notre-Dame-de-Bondeville

« Démarche d’évaluation des habiletés mathématiques et parcours diagnostique avec la batterie informatisée [EXAMATH 8-15 (Lafay A. & Helloin M.C.)] : vignette clinique »

Pause déjeuner

14H30-15H15 > Nolwenn GUEDIN - Enseignante spécialisée - Université de Genève

« Cognition numérique et propositions pédagogiques efficaces dans la construction du nombre »

15H15-16H00 > Muguette CARDONNET-CAMAIN - Orthophoniste - Pérols

« Diagnostic orthophonique et spécificité des troubles de la cognition mathématique chez l’adolescent » [TEDI-MATHS Grands, Noël MP. & Grégoire J.]

16H15-17H00 > Equipe du CRTLA - Tarbes

« Cas cliniques : troubles associés, TDAH, troubles mnésiques etc... »

17h00-17h30 > Conclusions

 

 

Tarif : 50€ / journée

Inscription obligatoire à nous faire parvenir avant le 10 novembre 2017

Réseau P’titMip - Inserm UMR 1027 - Hôpital Paule de Viguier

330 avenue de Grande Bretagne - TSA 70 034 - 31 059 TOULOUSE Cedex 9

Tél : 05 67 77 13 48 - Fax : 05 67 77 12 92

ptitmip.sec@chu-toulouse.fr

www.ptitmip.fr

N° de Siret 484 704 481 00015

Plus de renseignements : ptitmip.sec@chu-toulouse.fr

JOURNÉE DE FORMATION DU 18 NOVEMBRE 2017

Réservée aux orthophonistes (30 places)

9h00-17h00 > Muguette CARDONNET-CAMAIN – Orthophoniste

« Troubles de la cognition mathématique et apprentissages tardifs (collège) – Evaluation et rééducation orthophonique »

Les orthophonistes peuvent également s'inscrire à la journée de formation du 18 novembre, animée par Muguette CARDONNET-CAMAIN , orthophoniste.

Téléchargez le programme

Téléchargez le bulletin d'inscription du 18 novembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :