Mieux comprendre pour mieux accompagner l'apprenant à haut potentiel - 18 novembre 2017

Publié le par ANAE

IIIe Journée InterProfessionnelle

 

Mieux comprendre pour mieux accompagner

l'apprenant à Haut Potentiel

 

Namur - Samedi 18 novembre 2017

Comprendre les nuances entre les différents profils à haut potentiel pour établir un bilan différentiel plus fin et les accompagner dans leur épanouissement, suggérer des pistes d'aménagements pour mieux les encadrer, c'est exactement ce que les intervenants venus de France et de Belgique, vont tenter de présenter tout au long de cette journée.

 

Les enfants et adolescents à Haut Potentiel sont trop souvent victimes de préjugés, d'attentes et d'exigences de la part de leur entourage. Ils ne sont pas épargnés non plus des Troubles Spécifiques des Apprentissages, du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité, du Spectre Autistique, … L’intrication entre le profil HP et les troubles ne sont pas toujours faciles à détecter chez ces jeunes qui développent rapidement des stratégies pour remédier aux difficultés qu’engendrent leur profil atypique.

 

 Aujourd’hui, les consultations spécialisées ainsi que les écoles pointent du doigt les difficultéscroissantes voire les échecs/phobies scolaires des apprenants à besoins spécifiques et plus particulièrement des élèves à haut potentiel. Il paraît donc essentiel de combattre l’idée reçue de l’enfant HP nécessairement brillant à l’école et de se pencher sur ses besoins, ses fragilités et des solutions à mettre en place en partenariat avec tous les acteurs médicaux, paramédicaux, scolaires et familiaux.

 

EHP-Belgique et les intervenants souhaitent par cette troisième Journée InterPpofessionelle (JIP) contribuer à la précocité du dépistage des spécificité des enfants et à favoriser ainsi la mise en place d’adaptations pédagogiques indispensables à l’épanouissement et l’évolution positive de ces jeunes en souffrance et/ou en difficultés d’apprentissage.

 

Les Dr Gabriel Wahl et Dr Jean Evrard ainsi que le Professeur Laurence Vaivre-Douret et les spécialiste de terrain Danielle Hénuset, Pierre Debroux et Jean-François Laurent interviendront à cette journée qui tente de rassembler tous les professionnels de la santé et de l'Education autour de la thématique "Mieux comprendre les apprenants à haut potentiel"

 

Public cible

Les activités InterPros de EHP-Belgique visent en premier lieu, les professionnels de la santé (médical et paramédical) et de l’éducation (scolaire et parascolaire), c’est-à-dire les pédiatres, les (pédo)psychiatres, les psychologues, les logopèdes, les orthopédagogues, les kinésithérapeutes, les psychotricien.ne.s, les graphothérapeutes, les enseignant.e.s, éducateur.trice.s, les directeurs.trices d’établissements scolaires, les coachs scolaires, …

 

Les Journées InterPros permettent également à un nombre limité de parents d’enfants et/ou d’adolescents à haut potentiel membres de l’ASBL EHP-Belgique de se joindre aux échanges et aux débats.

 

Nous invitons également les dirigeants politiques en charge de la famille, de l’enseignement et de la santé à nous rejoindre pour entendre les difficultés, le désarroi et les souffrances que beaucoup d’enfants et d’adolescentes à haut potentiel rencontrent à l’école, au parascolaire ou dans leur vie de tous les jours.

 

 

 

Accueil

A partir de 8h15

09h00 Le haut potentiel en Belgique et les clés pour devenir une école EHPFriendly

Carine Doutreloux, Co-Fondatrice EHP-Belgique

 

09h15 La petite enfance du HP : Particularités et conséquences sur les

apprentissages

Laurence Vaivre-Douret, Neuropsychologue clinicienne. Professeur des Universités en Neuropsychologie et Psychologie du développement.

 

10h10 Le jeune à haut potentiel : Quelques clés pour un meilleur épanouissement

Gabriel Wahl, Pédopsychiatre

 

11h15 1e Session d’ateliers

Salle 1 : Le bilan de l’enfant HP : Outils, raisons, utilités par Pierre Debroux, Psychologue clinicien

Salle 2 : Le HP et les émotions : comprendre et accompagner  par Jean-François Laurent, Enseignant & Expert précocité intellectuelle

Salle 3 : Vitesse et créativité ou comment répondre à côté de la question quand on est HP par Danielle Hénuset, Logopède spécialisée

Salle 4 : Le HP et les troubles associés : intrications et conséquences sur les apprentissages par Gabriel Wahl, Pédopsychiatre

 

13h30 2e Session d’ateliers (idem supra)

 

15h15 Accompagner l’enfant HP : Communiquer quoi, à qui , pourquoi et comment? Dr Jean Evrard, Pédiatre

 

16h00 Panel experts : questions / réponses

17h00 Apéro de clôture

Adresse:

Centre de Formation Solidaris, Chaussée de Waterloo, 182, 5000 Namur - Belgique

 

Horaires:

Accueil dès 8h30

Conférences et ateliers de 9h00 à 17h00

Apéro de clôture: 17h00 à 18h00

 

Contact

EHP-Belgique : 0486/07.90.02 ou secretariat@ehpbelgique.org

 

www.ehpbelgique.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :