Livres - Méthodes de recherche en neuroéducation - Steve Masson et Grégoire Borst

Publié le par ANAE

Méthodes de recherche en    neuroéducation

Sous la direction de Steve Masson et Gregoire Borst
 

Les Presses de l'Université du Québec (PUQ) viennent de publier un ouvrage de référence pour chercheurs et étudiants-chercheurs intéressés par la neuroéducation intitulé Méthodes de recherche en neuroéducation, dirigé par les professeurs Steve Masson et Grégoire Borst, respectivement président et vice-président de l'ARN (Association de Recherche en Neuroéducation)

 

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs en neuro¬sciences et en éducation s’intéressent à la neuroéducation, un domaine de recherche en émergence qui étudie les relations entre le cerveau, l’apprentissage et l’enseignement. Cependant, ces chercheurs sont souvent freinés par le fait qu’un projet de recherche en neuroéducation nécessite une expertise à la fois en neurosciences et en pédagogie.

 

Fruit d’une collaboration entre deux laboratoires de recherche, l’un consacré à l’éducation et l’autre aux neurosciences, le présent ouvrage a pour objectif de guider le chercheur et l’étudiant-chercheur à travers le processus d’une recherche en neuro¬éducation. Le chercheur en éducation y trouvera de l’information technique (concernant notamment l’utilisation de l’imagerie cérébrale), et le chercheur en neurosciences y trouvera quant à lui des points de repère pédagogiques (lui permettant entre autres de comprendre comment les techniques des neurosciences peuvent s’appliquer à la résolution des problèmes de recherche liés à l’éducation).

 

1. Les premières étapes d’une recherche en neuroéducation

Steve Masson et Grégoire Borst

2. L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique :la collecte des données

Marilyne Larose, Arlette Pineau et Nicolas Poirel

3. L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : les prétraitements et l’analyse des données

Lorie-Marlène Brault Foisy, Martin Riopel et Katell Mevel

4. La méta-analyse de données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle

Geneviève Allaire-Duquette, Grégoire Borst et Arnaud Cachia

5. L’utilisation de l’électroencéphalographie :les potentiels évoqués

Jan-Sébastien Dion et Julie Vidal

6. L’utilisation de l’électroencéphalographie : la collecte et l’analyse en continu

Patrick Charland, Hugo Lapierre, Yannick Skelling, Pierre-Majorique Léger et Grégory Simon

7. L’utilisation des tests neuropsychologiques

François Thibault, Lucile Rapin et Cloélia Tissier

 

Steve Masson est professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN) à l’Université du Québec à Montréal. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement.

 

Grégoire Borst est professeur à l’Université Paris-Descartes et codirecteur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il s’intéresse au rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent.

 

Avec la collaboration de Geneviève Allaire-Duquette, Grégoire Borst, Lorie-Marlène Brault Foisy, Arnaud Cachia, Patrick Charland, Jan-Sébastien Dion, Hugo Lapierre, Marilyne Larose, Pierre-Majorique Léger, Steve Masson, Katell Mevel, Arlette Pineau, Nicolas Poirel, Lucile Rapin, Martin Riopel, Grégory Simon, Yannick Skelling, François Thibault, Cloélia Tissier et Julie Vidal

Editions Presses de l'Université  du Québec - 978-2-7605-4846-6 - 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :