Congrès de l'AGEEM - L'école maternelle en(jeux) - 4-6 juillet 2018

Publié le par ANAE

91ème Congrès national des enseignants des classes maternelles publiques

 

L’école maternelle en(jeux)

4 – 6 juillet 2018 - Nancy

 

Le jeu

Comment accompagner l'enfant qui joue

dans le développement de ses apprentissages ?

 

Le jeu revêt à travers les époques des fonctions différentes. Pour Platon, le jeu est sérieux, c’est « un moment de récréation modéré et raisonnable ». Pour Blaise Pascal le jeu, permettrait d’oublier notre condition humaine. Pour Pauline Kergomard « le jeu est le premier métier de l’enfant », il devient un moyen de construire sa pensée et permet de développer les capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives. Le jeu est également utilisé comme moyen thérapeutique. Il permet de s’exprimer sur des aspects difficiles du quotidien comme des facteurs de stress, des traumatismes, des conflits familiaux et autres dilemmes. Il renforcerait également nos capacités d’empathie.

 

Si le jeu pour apprendre n’a jamais disparu des programmes de l’école maternelle, différentes injonctions l’avaient quelque peu occulté à certaines périodes, notamment dans les classes de grandes sections. Il est remis à l’honneur en 2015, dans le programme d’enseignement de l’école maternelle comme modalité d’apprentissage. « Apprendre en jouant » dans les 5 domaines d’apprentissages afin « d’exercer son autonomie, d‘agir sur le réel, de développer l’imaginaire, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés, de favoriser la communication et la construction de liens forts d’amitié ». Le jeu sous ces diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation.

 

Comment donner une place essentielle aux jeux à l’école maternelle ? L’AGEEM a produit un CD : « Jouer à l’école maternelle, c’est apprendre », mais le congrès AGEEM à Nancy nous permettra de réfléchir et s’interroger sur la place du jeu à l’école maternelle avec des apports scientifiques neufs.

 

Le programme de 2018 met l’accent sur la place prédominante à accorder au jeu, à l’action par lesquels l’enfant construit son cheminement propre vers la construction

des acquisitions fondamentales. La valorisation de ces éléments apparaît comme la condition de la reconquête d’une culture pédagogique de l’école maternelle.

 

Cependant le jeu chez l’enfant ne doit pas être entendu comme relevant uniquement de l’action, de la manipulation et du concret. Tous les travaux de recherche menés dans les cinquante dernières années aboutissent à la même conclusion : le jeu chez l’enfant représente une activité intellectuelle de haut niveau. Il permet à lui seul la réalisation de la totalité des activités psychoaffectives en opérant par dédoublement des représentations sur les représentations.

En effet, un enfant qui joue ne fait pas ce qu’il est en train de faire. Le jeu à l’école maternelle devrait donc être revendiqué comme un domaine d’acquisition fondamental pour toute sa vie.

 

Les jeux doivent-ils se prolonger vers des apprentissages structurés, n’en demeurant pas moins ludiques ? Il y a là une ambiguïté qui semble instituer une frontière hermétique entre temps du jeu et temps du travail à l’école maternelle.

Ne sont- ils pas les mêmes ?

 

Sommes-nous certains d’en comprendre les véritables finalités et modalités. Comment le jeu peut-il nourrir l’imaginaire, construire la personnalité, l’identité ?

 

Comment penser les espaces de l’ école et de la classe pour vivre, partager et comprendre la diversité culturelle ?

 

Comment enrichir ces coins jeux pour permettre aux enfants de rencontrer des sensations nouvelles, appréhender des matières différentes (autre que la matière plastique) afin de développer un nécessaire ajustement gestuel et comportemental nourrissant le langage ? Comment reconsidérer le sens et la place du jeu symbolique afin de développer la flexibilité psychique et intellectuelle permettant d’appréhender le point de vue de l’autre ? Comment par le jeu construire de nouvelles relations sociales durables permettant un véritable vivre ensemble ?

 

Le 91e congrès de l’AGEEM à Nancy sera l’occasion pour les enseignant(e)s de se mettre en jeu pour développer leur propre créativité et trouver ainsi des situations de jeux adaptées aux enfants.

 

Isabelle Racoffier,

Présidente Nationale AGEEM

 

www.ageem.fr

Secrétariat Congrès AGEEM 2018

Les permanentes du Congrès:

Frédérique FISSON et Nina SCHNEIDER

Tél : 06 43 42 15 72

congresageemnancy2018@gmail.com

GUIDE DE REFLEXION DU 91ème Congrès de l'AGEEM

GUIDE DE REFLEXION DU CONGRES AGEEM 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :