Journée d'étude - L'école maternelle, quelles perspectives ? - 31 janvier 2018
L'ÉSPÉ de Versailles -Université de Cergy Pontoise annonce une journée d'étude :
L’école maternelle, quelles perspectives ?
Nouveaux enjeux, nouvelles modalités scolaires, nouveaux défis
mercredi 31 janvier 2918 - UCP site de Gennevilliers
Depuis 2 ans, les textes officiels, par les nouveaux programmes (B.O. du 26 mars 2015), ont donné à l’école maternelle une impulsion nouvelle. En la refondant comme cycle d’apprentissage à part entière, les chercheurs et les spécialistes ont fourni un cadre théorique pour concevoir une action plus ciblée vers les publics auxquels elle s’adresse. Mais qu’en est-il sur le terrain ?
Le rapport n° 2011-108 de l’IGEN de 2011 pour l’École maternelle s’était montré très critique : l’école maternelle ne prend pas (ou trop peu) en charge la diversité, sous toutes ses formes. Il invitait à réinterroger l’organisation, les usages du temps scolaire, les contenus et les démarches d’apprentissage. Quant aux gestes professionnels, les experts mentionnaient un déficit d’anticipation des enseignants sur des éléments essentiels : les enseignants « ne sont pas eux-mêmes très lucides sur les contenus des enseignements qu’ils doivent conduire », et « ne peuvent mettre en scène et en mots toute la clarté nécessaire aux apprentissages ». Ces conclusions sont-elles toujours d’actualité ?
Cette journée d’étude interroge cette tension, voire cet écart, entre les déclarations d’intentions de prescriptions novatrices et leur mise en œuvre effective, selon plusieurs axes :
- la diversité des élèves. Quelles approches et quels contenus d’apprentissage ? Qu’apprendre et comment ? Les programmes invitent à s’appuyer mieux sur le développement de l’enfant et le « déjà là », et interrogent notamment la place du jeu dans les apprentissages, en lien avec la métacognition : il s’agit d’apprendre en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant et en mémorisant.
- les enseignants : la diversité des démarches. Quelles pistes d’action, quels dispositifs novateurs expérimentés, quelle évaluation - à l’heure où le carnet de suivi parle d’évaluation bienveillante et de synthèse des acquis des élèves ? Comment penser / construire une action cohérente au sein d’une équipe ?
- la formation : la diversité des contextes de formation et du terrain. Quels accompagnements professionnels dans des contextes incertains et mouvants, particulièrement en formation initiale ? Quelle articulation entre recherche et formation et quels contenus de formation spécifiques ?
PROGRAMME
Matin
9h20- 9h30 Introduction de la journée Véronique Bourhis (Université Cergy Pontoise – ÉSPÉ de l’académie de Versailles, ÉMA)
9h30 – 10h10 Conférence introductive
Les enjeux du cycle 1 : attentes, ruptures, continuité. - Sylvie Plane (Université Paris 4 Sorbonne - ÉSPÉ, STIH, Conseil Supérieur des programmes)
Conférences
10h10-10h50 Socialisations familiales et socialisation scolaire en maternelle : l’usage de la littérature de jeunesse comme « analyseur » de la construction des inégalités sociales d’apprentissage. - Stéphane Bonnery (Université Paris 8, CIRCEFT- ESCOL)
10h50 – 11h30 Les approches plurielles pour inclure tous les élèves. - Ann Birte Krüger (Université Bourgogne - Franche-Comté - ÉSPÉ, C.R.I.T.)
12h10 – 12h40 Ateliers pratiques - Présentation de dispositifs en simultané (choix avec inscription)
- Albums de littérature de jeunesse, langue de l'école, langues des élèves : un tissage pour grandir et vivre ensemble. Ressources, à la suite des « Langues du monde au quotidien », pour prendre en compte la diversité linguistique des élèves et les faire entrer dans l'univers du livre, de la/des langue(s). - Isabelle Audras (Le Mans Université, CREN), Françoise Leclaire (Association Famille Langues Cultures - AFalaC, Le Mans Université, CREN)
- Le lexique des émotions en appui à la construction de la théorie de l’esprit et à l’entrée dans le récit en MS de maternelle - Véronique Bourhis (ÉSPÉ -Université Cergy Pontoise, ÉMA)
- Approches linguistiques et dispositifs à l’école maternelle pour favoriser les apprentissages langagiers : La boite à histoires - Coline Rosdahl, (Association Dulala : D'Une Langue A L'Autre "Langues, Éducation, Diversité", 93 Montreuil).
Après midi
Conférences
13h50- 14h30 Enseigner les mathématiques à l’école maternelle - Denis Butlen (ÉSPÉ - Université Cergy Pontoise, L.D.A.R.)
14h30 - 15h10 Que nous apprennent les résultats de la recherche Lire Ecrire en CP sur l’acquisition des relations graphophonologiques et avec quels outils ? Les liens avec l’école maternelle. - Marie Laure Elalouf (ÉSPÉ, Université Cergy Pontoise, ÉMA)
15h10 – 15h40 Espace consacré à la présentation de l’association et du congrès national, Versailles 2019 - Caroline Dassieu (Représentant académique AGEEM) et Nicole Peyret (déléguée départementale AGEEM des Yvelines) (Association Générale des Enseignants des écoles et classes maternelles publiques)
16h20 – 16h50 Ateliers pratiques - Présentation de dispositifs en simultané (choix avec inscription)
- Un dispositif de formation relatif à l'énumération et au jeu sur les variables didactiques en particulier. - Anne Drapeau (CPC, circonscription d’Étampes, académie de Versailles)
- Comprendre les récits de fiction, écrire seul en maternelle : articuler théorie et pratique en formation - Dominique Sauneron (Formatrice ÉSPÉ, Université de Cergy-Pontoise).
- La compréhension des textes narratifs : une didactique en construction. Présentation de quelques dispositifs et choix d’ouvrages en progressivité. - Hélène Weiss (Formatrice ÉSPÉ, Université de Cergy-Pontoise)
16h50- 17h30 Conférence de clôture
Ce que pourrait être la formation des futurs enseignants en école maternelle. - Mireille Brigaudiot (Maître de conférences retraitée de l'IUFM de Versailles)
Amphithéâtre du site de Gennevilliers
Entrée libre