Appel à candidature - Thèse de Psychologie - Schizophrénie - Dossier à envoyer avant le 15 juin 2018
Appel à candidature - Thèse de Psychologie (dossier à envoyer avant le 15 juin 2018)
Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL EA 4638), Université de Nantes ; Site web: http://www.lppl.univ-nantes.fr/
Les candidatures sont ouvertes du 23 avril au 06 juin 2018 sur Thèses en Bretagne Loire (TEBL), Université de Nantes, ELICC : Les candidatures doivent être déposées uniquement sur le site TEBL. Tous les détails concernant cette offre et les modalités de candidature sont sur ce site : https://theses.u-bretagneloire.fr/elic/campagne-2018
Attention, il s'agit d'un projet de thèse déposé sur la plateforme de l'école doctorale (ED) ELICC, Université de Nantes, pour une ouverture potentielle au concours sur un contrat doctoral d’établissement (CDE).
SUJET Étude des relations entre les troubles émotionnels et les troubles de l’identité dans la schizophrénie
RÉSUMÉ
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui entraîne une perturbation de l’identité, des troubles cognitifs et affectifs touchant différentes fonctions cognitives, et qui sont notamment à l’origine de distorsions mnésiques (e.g. confabulations; faux souvenirs).
Sur le plan affectif, les patients schizophrènes rapportent une incapacité à ressentir des émotions positives et sont particulièrement sensibles aux émotions négatives. Ils présentent aussi des dérégulations dans l’expression des émotions, le traitement des émotions et l’expérience émotionnelle. Ces troubles émotionnels sont liés à des croyances, des perceptions de soi négatives.
La schizophrénie se caractérise aussi par des perturbations de l’identité personnelle, particulièrement par un trouble de la conscience de soi (Frith, 1992). Les patients ont du mal à distinguer les éléments qui émergent de leur mémoire et ceux qui proviennent de l'environnement. La récupération de la source est déficitaire chez ces patients dès le début de la maladie et pourrait expliquer la survenue des hallucinations ainsi que l'incapacité à se reconnaître comme auteur de ses pensées ou de ses actes.
Dans le cadre d’une approche de psychopathologie cognitive, ce projet de thèse a pour objectif d'identifier dans quelle mesure la dérégulation émotionnelle affecte la construction identitaire chez les patients schizophrènes et par conséquent augmente les risques de développer des hallucinations, des confabulations et des faux souvenirs. Il s'agira de comprendre comment l'élaboration des schémas affectifs liés au self participe à la construction/déconstruction identitaire chez les patients schizophrènes, en particulier à l’adolescence et au début de l’âge adulte, des périodes clés de la formation et de la consolidation de l’identité personnelle.
Connaissances et compétences requises pour le futur doctorant : Le/la futur(e) doctorant(e) devra être titulaire d’un Master de psychologie cognitive ou de neuropsychologie. Une bonne connaissance des théories en psychologie cognitive (mémoire, fonctions exécutives, émotions, théorie de l’esprit) et en psychopathologie (la schizophrénie) sont indispensables. Il/elle devra maitriser les outils de l’évaluation neuropsychologique et clinique ; les méthodes de recherche quantitative (analyses statistiques paramétriques et non-paramétriques, descriptives, inférentielles). Le/la candidate doit également présenter de bonnes capacités de synthèse de la littérature et de rédaction (la maîtrise de l’anglais est recommandée).
--
Frederique ROBIN
Maitre de Conférences HDR Psychologie Cognitive Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (EA 4638) Faculté de Psychologie, Université de Nantes
tél : (02 53 52 26 46)
mail: Frederique.Robin@univ-nantes.fr
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 NANTES Cedex 3
Bureau : 132