Poste de post-doctorant - Centre de logopédie de l'institut des Sciences du langage de Neuchatel

Publié le par ANAE

Le Centre de logopédie de l'Institut des Sciences du langage et de la communication met au concours
 

UN POSTE DE POST-DOCTORANT/E FNS
 

Identifier les conditions cadres psychologiques et sociales pour une acquisition bilingue réussie du langage dans l'enfance.
 
Description du poste :
Le/la titulaire sera impliqué.e dans un grand projet de coopération transfrontalière et transnationale financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (projet Sinergia METAL2).

Le but de l'étude longitudinale de quatre ans est d'identifier les conditions cadres psychologiques et sociales pour une acquisition bilingue réussie du langage dans l'enfance. Le projet sera réalisé à Bâle, Berne, Neuchâtel et Würzburg (Allemagne), avec des enfants âgés de 3 à 7 ans apprenant le français, l’allemand, l’italien et le turc. Le/la titulaire du poste prendra en charge la gestion du projet au Centre de Logopédie de l’Université de Neuchâtel y compris la conception du contenu de l'étude, le développement des tests langagiers et le recrutement des enfants monolingues et multilingues participant, ainsi que la coordination des traductions et des enregistrements audio pour toute l’étude. Au niveau local, il/elle sera supervisé.e par la prof. Katrin Skoruppa et collaborera étroitement avec un.e doctorant.e et des assistant.e.s-étudiant.e.s.
 
Statut : 50 % dans le cadre d’un projet FNS (à compléter par 1 ou 2 charges d’enseignement, selon le profil et les intérêts des candidats)
 
Entrée en fonction
: 1er novembre 2018 (ou au plus vite)
 
Durée : 4 ans (renouvelable pour 2 ans)
 
Traitement :
 Selon les normes de l’Université de Neuchâtel
 
Titre requis : doctorat de préférence en (psycho-)linguistique, logopédie, psychologie, français langue étrangère, sciences du langage, sciences cognitives, sciences de l’éducation (ou disciplines voisines)
 
Qualifications nécessaires : expérience de l’organisation d’études scientifiques chez les enfants, publications scientifiques pertinentes, excellente maîtrise du français, bonne compréhension de l’anglais, bonne capacités de communication et de collaboration

Qualifications souhaitées : expérience d’études (longitudinales) sur l’acquisition du langage (bilingue), connaissances du turc et/ou de l’italien et/ou de l’allemand, expérience de traduction/interprétariat et/ou de transcription et/ou de traitement d’enregistrements auditifs.
 
Les demandes de renseignements peuvent être adressées (à partir du 10 août 2018) à la prof. Katrin Skoruppa, Centre de Logopédie, rue Pierre-à-Mazel 7, 2000 Neuchâtel, par mail (
katrin.skoruppa@unine.ch).
 
Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature avec les documents d’usage (curriculum vitae, photocopie des titres acquis, liste de publications scientifiques et références) au secrétariat du Centre de logopédie, à l'adresse ci- dessus, jusqu’au 20 août 2018 ou par e-mail à l’adresse suivante : 
secretariat.orthophonie@unine.ch.
 
Les places mises au concours à l'Université de Neuchâtel sont ouvertes indifféremment aux femmes et aux hommes.
 
 Marianne Grassi
Collaboratrice administrative
Institut des sciences du langage et de la communication
Logopédie
Rue Pierre-à-Mazel 7
CH-2000 Neuchâtel
 
Tél. +41 (0)32 718 18 29
Fax +41 (0)32 718 18 61
Horaires : 8h-11h/13h30-16h
*lu+ma tt journée/me+je+ve matin