Appel à communication - Le monde des enfants et leur bien-être - Université de Nantes

Publié le par ANAE

Colloque International 

Le monde des enfants et leur bien-être - Accompagner le développement de tous les enfants

20 et 21 juin 2019 

Université de Nantes

Appel à communication

L’étude du bien-être des enfants dans leurs différents contextes de vie vise à mieux comprendre comment dans un contexte donné (la famille, l’école, les structures d’accueil de la petite enfance, les structures de loisirs, etc.) les interactions de l’enfant avec les acteurs de l’environnement contribuent à la construction d’une expérience personnelle positive et plus largement au développement de son potentiel cognitif, social et affectif. Ces travaux sont donc susceptibles de fournir aux décideurs politiques et aux professionnels des pistes d’action favorisant le bien-être et le développement des enfants et de contribuer ainsi, au progrès sociétal du XXIème siècle.

Le bien-être des enfants a traditionnellement été étudié sur la base d’indicateurs objectifs et en s’appuyant sur l’avis des adultes. Mais depuis la convention internationale des droits des enfants (1989), le point de vue des enfants eux-mêmes sur leurs expériences de vie est devenu une source d’information essentielle. Ainsi diverses mesures du bien-être subjectif ont été validées dans différents pays et ont permis d’étudier les variations du bien-être selon certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants (âge, sexe, par exemple) et leurs contextes habituels de vie (la famille, l’école, etc.). Toutefois, outre le fait qu’ils ne font pas toujours consensus, les résultats de ces travaux permettent rarement d’expliquer les différences observées, du fait qu’ils s’appuient essentiellement sur des données transversales. Par ailleurs, le bien-être subjectif des jeunes enfants et des enfants à besoins particuliers reste peu exploré. Enfin, les apports des comparaisons internationales sont limités à certains aspects ou domaines de vie des enfants. De fait beaucoup reste à faire pour mieux comprendre ce qui affecte le bien-être subjectif des enfants et les effets du bien-être sur leur développement, de même que pour évaluer de manière rigoureuse les effets des actions ou dispositifs mis en œuvre et destinés à améliorer la qualité de vie des enfants.

Organisé par le Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (CREN, EA2661), ce colloque international pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, santé, etc.) prolonge celui qui s’est tenu à Nantes les 1er et 2 juin 2017 sur la qualité de vie à l’école. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement. Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) que nous organiserons parallèlement les 19 et 20 juin 2019, Nantes ayant été retenue par le comité international de pilotage pour accueillir cet évènement. Cette enquête réalisée dans une quarantaine de pays dans le monde simultanément, à laquelle la France a participé pour la 1ère fois en 2018, explore un large éventail d'aspects de la vie des enfants et de leur bien-être subjectif.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Les contributions sont attendues notamment sur les thèmes suivants :

  • quels sont les principaux domaines de la vie des enfants qui affectent leur bien-être subjectif et quels sont les facteurs qui contribuent à leur bien-être global ou dans des contextes de vie particuliers ?
  • que sait-on aujourd’hui de l’impact du bien-être subjectif sur le développement cognitif, social et affectif des enfants et des mécanismes susceptibles d’expliquer ces relations ?
  • le bien-être des enfants dans les comparaisons internationales : comment est-il évalué et quelles connaissances nouvelles ces enquêtes apportent-elles ?
  • qu’en est-il du bien-être des enfants à besoins particuliers (situation de handicap, bilinguisme, précocité, etc.) par rapport aux enfants au développement typique et quelles pistes envisager pour l’améliorer ?
  • comment le bien-être des enfants est-il pris en compte par les décideurs politiques et les acteurs dans les domaines de l'enfance et de l'éducation ? Quelles actions concrètes sont mises en œuvre pour favoriser le bien-être des enfants et leur développement et quels en sont leurs effets attestés ?

 Les contributions peuvent prendre plusieurs formes : communications scientifiques orales ou affichées ; témoignages et compte rendus d’expériences, sous forme orale, posters, clips vidéos. Des ateliers de discussions thématiques permettront aux participants d’échanger sur leurs expériences et de maintenir des liens au-delà du colloque.

Procédure de dépôt des contributions :

Communications scientifiques orales : Les propositions seront à rédiger en français ou en anglais. Elles comprendront un titre, un résumé de 2000 à 3000 signes (soit 500 mots maximum), bibliographie comprise, et 3 à 5 mots clés, et seront accompagnées du/des nom(s), prénom(s), affiliation(s) scientifique(s) et institutionnelle(s) du ou des auteur(s). 

Communications scientifiques affichées (posters) : Les propositions de participation seront à rédiger en français ou en anglais. Elles comprendront un titre et un résumé de 1000 à 1500 signes (soit 250 mots maximum), accompagnées du/des nom(s), prénom(s), affiliation(s) scientifique(s) et institutionnelle(s) du ou des auteur(s). 

Clips vidéo : Le résumé des propositions décrivant la démarche comportera de 1000 à 1500 signes (soit 250 mots). 

Témoignages de professionnels : Le résumé des témoignages comportera de 1000 à 1500 signes (soit 250 mots).

Le dépôt des propositions sur le site du colloque est possible jusqu'au 15 janvier 2019. La décision du comité scientifique sera transmise aux auteurs des propositions à partir du 1er mars 2019.

Ce colloque bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) que nous organiserons parallèlement les 19 et 20 juin 2019.

Pour le comité d'organisation

 

Philippe Guimard

Pr. en Psychologie du Développement et de l'Éducation Université de Nantes - CREN EA 2661 - Faculté de psychologie Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 - 44312 Nantes Cedex 3 France

Tél: 02 53 52 26 36

mail: philippe.guimard@univ-nantes.fr 

http://www.cren.univ-nantes.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :