Evidence-Based Practice en logopédie - 19 novembre 2018

Publié le par ANAE

 

Régionale du Luxembourg

Evidence-Based Practice en logopédie

 

Il reste quelques places

 

Formatrices :
Pr Christelle Maillart : docteur en logopédie, responsable de l’Unité de Logopédie Clinique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULiège, entre autres.
 
Dr Nancy Durieux : licenciée en sciences psychologiques, docteur en sciences médicales, bibliothécaire à l’ULiège, chargée de la formation des étudiants et des cliniciens à l’EBP (recherche de données probantes)
 
Présentation 
L’Evidence-Based Practice (EBP) est une méthodologie permettant de réduire l’incertitude lors d’une décision clinique. Elle optimise le choix thérapeutique en se basant sur les meilleures « preuves » issues de la recherche scientifique et l’expérience clinique, tout en tenant compte des préférences du patient.
Cette démarche s’intègre dans la pratique clinique ; elle est de plus en plus recommandée et devrait être rendue obligatoire pour les professionnels des soins de santé dont les logopèdes font partie.
 
Programme
Une seule journée qui va se répartir en 2 modules
Module 1 : qu’est-ce que l’EPB ?
Ce module permettra de se familiariser avec la démarche EBP, de transformer notre besoin d’information en une question précise.
Il nous sensibilisera à la notion de pyramide des « preuves » et aux ressources qui permettent de les trouver.
 
Module 2 :  exploiter les guidelines
A la fin de ce module, le participant pourra trouver des recommandations pour la pratique clinique (RPC), il sera capable de les évaluer.
A partir de ces RPC, il pourra retirer facilement et rapidement des éléments pertinents pour sa pratique clinique.
 Lieu  : Hôtel l’Amandier, 70 avenue de Bouillon   6800 Libramont
 Dates et horaires : lundi 19 novembre 2018 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
 Frais de participation : 120 euros (pour les membres UPLF) – 200 euros (pour les autres).  Ce prix comprend la formation, les pauses et le repas de midi
 Inscriptions : date de clôture le 5 novembre 2018, en cas de désistement aucun remboursement ne pourra se faire après cette date, nombre de places limité.
Pour ce faire, merci :

  • d’envoyer vos coordonnées (nom-prénom-adresse complète et mail) à l’adresse électronique : uplf.lux@hotmail.com
  • de verser la somme mentionnée ci-dessus sur le compte UPLF Luxembourg :  778-5914268-39 (IBAN : BE13 7785 9142 6839 , BIC : GKCCBEBB) en indiquant la mention « Formation EBP 19 novembre 2018» en précisant le nom du participant s’il est différent de celui du titulaire du compte.

Vous recevrez un mail de confirmation pour votre inscription.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront validées par ordre d’arrivée des paiements.

Renseignements : uplf.lux@hotmail.com

ou Watry Marie-Anne (0494/22 22 98)